Les Français ne sont pas attirés par les partis politiques

carteelect2309On peut lire dans la presse depuis quelques jours que le nombre d’adhérents au parti dirigé par Nicolas Sarkozy, Les Républicains, avait tendance à baisser.

Il serait passé de 181 000 à moins de 180 000, information qu’Éric Ciotti, secrétaire général adjoint aux fédérations aurait confirmé à l’AFP (Agence France-Presse), donnant le chiffre précis de 179 920 en date du 22 septembre.

L’objectif des 500 000 adhérents pour l’élection présidentielle de 2017 semble difficile à atteindre. Notons, le PS a le même objectif.

Le nombre d’adhérents à un parti politique est ridicule par rapport au corps électoral.

Selon les chiffres de l’INSEE, il y avait, au 1er mars 2014, 44,6 millions de Français inscrits sur les listes électorales.

Actuellement, environ 0,4 % du corps électoral serait inscrit à Les Républicains et si ce parti atteint les 500 000 adhérents, ça ne fera qu’un tout petit peu plus de 1,1 % des inscrits sur les listes électorales.

Et encore, ce n’est même pas certains, si ça se trouve une partie des inscrits à Les Républicains ne sont pas inscrits sur les listes électorales ou ne sont pas Français.

J’ai pris l’exemple de ce parti, mais avec le PS, le FN ou d’autres c’est la même chose.

Pour le PS, en 205, turne autour de 130 000 adhérents, soit moins de 0,3 % des inscrits sur les listes électorales.

Pour le FN, en octobre 2014, il revendiquait 83 000 adhérents, c’est-à-dire moins de 0,2 % des inscrits sur les listes électorales.

Il est évident que le nombre d’inscrits que ce soit à Les Républicains, le PS, le FN,… va augmenter à l’approche des élections, un phénomène naturel. On atteindra peut-être 5 % du corps électoral inscrit à un parti, mais guère plus.

Mais, combien renouvelleront leur inscription 1 an après, disons même pas 1 sur 2.

Lorsque l’on observe les meetings organiser par les dirigeants des partis, donc ceux qui attirent le plus de monde. Combien ont-ils de spectateurs ?

Bien entendu, cela semble faire du monde, surtout lorsque c’est filmé de telle sorte que cela donne l’impression qu’il y a foule.

Mais, la réalité est bien pauvre.

Les Français veulent bien aller voter (et encore pas à toutes les élections), mais ils ne veulent pas participer à la vie politique, ils ne veulent pas s’inscrire à un parti.

Quitter la version mobile