Les enveloppes matelassées

À cause ou grâce à internet, à chacune/chacun de trouver la réponse, nous envoyons de moins en moins de courriers « papiers ».

Que ce soit du courrier ludique tel que des cartes pour la nouvelle année, pour un anniversaire, des cartes postales, … ou du courrier administratif tel que payer des impôts ou des taxes, déclarer ses revenus, écrire à sa banque, … tout est devenu numérique, nous envoyons des courriels, des SMS ou autre communication électronique, nous renseignons des formulaires sur des extranets.

Pourtant, dans ce monde de plus en plus numérique, l’envoi physique est omniprésent, notamment avec l’existence d’une économie circulaire où nous revendons les objets et vêtements que nous n’utilisons plus ou la prolifération des sites de e-commerce, il faut protéger les envois, pour les plus petits ou les plus minces en utilisant des enveloppes matelassées et pour les plus volumineux des boîtes.

La téléportation que l’on peut voir dans certains films de science-fiction n’existe pas (encore) et on ne peut pas envoyer des objets par un clic de souris, il faut un transport physique !

Pour cela, il est important et même indispensable, lorsque l’on envoie un objet par La Poste ou autre transporteur qu’il arrive en bon état, que le colis ne s’ouvre pas durant le transport et qu’il ne soit pas endommagé. D’où la nécessité d’avoir des contenants de bonne qualité et adaptés.

Comme toujours, le mieux est toujours l’ennemie du bien, il ne faut pas une enveloppe ou une boîte trop grande, mais juste de la bonne taille. Si le contenant est trop petit l’objet ne rentrera dedans, s’il est trop grand, il faudra mettre des rembourrages d’où une augmentation de poids et un tarif d’envoi plus élevé.

Il faut choisir et utiliser l’enveloppe à bulles qui a la bonne taille, même pour expédier un petit vêtement (une écharpe, une chemise, des sous-vêtements, …) il faut protéger le contenu contre les risques de déchirure de l’enveloppe, contre des projections d’eau ou de saletés pour que le contenu arrive en bon état.

Au-delà des enveloppes à bulles prévues pour l’expédition, il existe des modèles « festifs », avec des couleurs métallisées du plus bel effet pour envelopper un cadeau (tout en le protégeant). L’utilisation d’une enveloppe est beaucoup plus simple que d’essayer de faire un paquet-cadeau qui contient, par exemple, une écharpe et le résultat est plus élégant.

Le monde virtuel n’a vraiment pas mis fin au monde réel et il faut que ce monde réel soit efficace et élégant. Prenons un exemple, j’envoie un livre par La Poste, l’objectif est que cet ouvrage arrive en bon état.

Je peux le mettre dans une simple enveloppe en papier kraft, malgré le soin que peuvent apporter les transporteurs, la probabilité qu’il n’arrive pas écorner est … faible et c’est dommage si c’est l’envoi d’un cadeau ou la livraison d’un client.

Je peux, prendre du temps, envelopper l’ouvrage dans moult couches de papier, mettre du ruban adhésif pour tenir le tout et glisser le résultat dans une enveloppe en papier kraft. L’ouvrage arrivera, probablement, en bon état. En dehors de la perte de temps, ce n’est pas très élégant pour la personne qui va recevoir cela.

Ou bien, je peux choisir une enveloppe à bulles de la bonne taille, qui va protéger l’ouvrage, simple à utiliser pour l’expéditeur et à ouvrir pour le destinataire.

À chacun de choisir la bonne solution.

Quitter la version mobile