Les entreprises françaises proposent 5 fois plus le télétravail dans leurs offres d’emploi qu’en 2019
Malgré les appels de nombreuses entreprises à en finir avec le télétravail, celui-ci perdure sous la forme d’aménagements plus flexibles que ce que les salariés ont connu pendant les confinements. La proportion des offres d’emploi proposant du travail hybride ou à distance continue-t-elle de croître ? Existe-t-il des disparités selon les nations ? Si oui, dans quelle mesure ? Les dernières données de l’outil Remote & Hybrid Job Tracker d’Indeed apportent quelques éléments de réponse.
Méthodologie : Le Indeed Hiring Lab a précédemment publié un indicateur exclusif appelé Remote Job Tracker. Il permet de mesurer la proportion globale des offres d’emploi qui incluent des mots-clés associés spécifiquement au travail à distance. Aujourd’hui, le travail hybride associant présentiel et télétravail se positionne comme la principale modalité de travail flexible, et représente un sujet d’intérêt croissant pour les chercheurs d’emploi, les employeurs et les décideurs. Nous mettons ainsi notre outil à jour et le renommons Remote & Hybrid Job Tracker. Cette nouvelle série s’appuie sur la définition du travail à distance précédemment utilisée pour développer Remote Job Tracker, mais inclut désormais des termes plus généralement associés aux propositions de travail hybride.
Télétravail en France et en Occident : la pandémie, point de non retour
En France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les offres d’emploi qui proposaient explicitement des aménagements à distance ou hybrides étaient relativement rares avant la pandémie.
Dans ces pays, les propositions représentaient en effet moins de 5% de toutes les offres d’emploi au début de l’année 2020 (allant d’un minimum de 1,8% en France à un maximum de 4,1% en Allemagne).
Depuis, cette proportion a plus que doublé dans chaque pays, passant à 8,9% aux États-Unis, à 14,4% en Allemagne et à 14,2% au Royaume-Uni. En France, le taux a même été multiplié par cinq depuis 2019 (voir graphique ci-joint).
En dépit de cette tendance qui semble désormais pérenne, les candidats considèrent-ils le télétravail comme une condition sine qua non systématique dans la recherche d’emploi ?
Le télétravail est attendu par les candidats, mais n’est pas recherché spécifiquement
De manière générale, la proportion de chercheurs d’emploi qui recherchent activement un travail hybride/à distance est beaucoup plus élevée aujourd’hui qu’elle ne l’était à la veille de la pandémie.
Pourtant, alors que la proportion des offres d’emploi mentionnant le travail à distance représente une part non négligeable des offres, l’usage de mots clés en rapport avec le télétravail dans les recherches sur Indeed reste assez marginal.
En France, alors que 8,9% des offres d’emploi mentionnent la possibilité de télétravailler, seulement 0,7% des recherches visent à découvrir ces offres.
Le constat est similaire en Allemagne (3,3% des recherches contre 14,4% des offres d’emploi) et au Royaume-Uni (2,7% des recherches contre 14,2% des offres d’emploi).
Les États-Unis sont une exception : la proportion des recherches de termes pour des offres à distance (9,1%) y est supérieure à la proportion des publications les mentionnant (8,1%).
En réalité, il semble que le télétravail est en train de devenir une normalité à laquelle s’attendre, et n’est plus une option à rechercher activement par les candidats.
Alors que les statistiques publiques et les enquêtes aident à comprendre combien de personnes travaillent réellement à domicile, les possibilités de travail à domicile annoncées dans les offres d’emploi présentent l’avantage de fournir une mesure plus fiable concernant les préférences des entreprises. Elles permettent également de comprendre la persistance post-pandémique du travail à domicile.
Cette étude montre ainsi que si de nombreux recruteurs souhaitent que leur personnel revienne au bureau, cela ne signifie pas pour autant qu’ils cessent de proposer du travail à domicile pour attirer les talents les plus recherchés. Dans le même temps, la stagnation dans les recherches de télétravail montre que ce type d’arrangement devient une normalité supposée ou à laquelle s’attendre de la part de l’employeur et non plus une option à rechercher activement. C’est d’autant plus valable sur les marchés du travail tendus comme ceux de l’Allemagne et du Royaume-Uni, où la négociation d’options de travail à domicile pourrait devenir la norme.
À propos d’Indeed
Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Disponible dans plus de 60 pays et dans 28 langues, Indeed représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises. Plus de 3 millions d’employeurs utilisent Indeed afin de trouver et embaucher de nouveaux employés. Plus de 300 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed fournit enfin 2,5 fois plus d’embauches que les autres sites d’emploi de marque réunis (Source : Hire Report 2021, États-Unis). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web Indeed.