Les dirigeants de TPE sont lassés par l’IA mais restent ouverts à certaines aides

L’IA promet d’importants changements dans les années à venir et les entreprises commencent à en prendre la pleine mesure. Néanmoins, toutes ne sont pas au même niveau, et certains doutes subsistent, notamment chez les dirigeants de TPE, qui considèrent l’IA comme une prise de risque du fait de la petite taille de leur structure. Quel est leur ressenti par rapport à l’intelligence artificielle ? Sont-ils ouverts à des solutions pouvant les aider à intégrer l’IA à leur structure ?

Méthodologie

L’étude « Les dirigeants de TPE, les Français et l’IA » réalisée par OpinionWay pour Indeed, est destinée à comprendre et analyser le rapport des dirigeants de très petites entreprises et des Français au développement et à l’intégration de l’IA.

Cette étude a été réalisée auprès de deux échantillons :

Indeed a mené une étude en collaboration avec l’institut de sondage OpinionWay et s’est penché sur le ressenti des dirigeants de TPE et du grand public face au déferlement de l’IA.

6 dirigeants de TPE sur 10 confessent être las d’entendre parler d’intelligence artificielle

Le sujet de l’IA vient-il à bout des dirigeants de TPE ? À force d’en entendre parler, le sujet peut lasser. C’est, en tout cas, l’avis partagé par 59% des dirigeants de TPE, qui reconnaissent être lassés d’entendre parler de l’IA. Cet effet de lassitude vis-à-vis de la déferlante IA se retrouve chez le grand public de manière encore plus marquée puisque ils sont 73% à reconnaître ce sentiment de lassitude.

Par ailleurs, les dirigeants font part d’une certaine pression :

1 dirigeant sur 2 a le sentiment d’être forcé à ’intégrer l’IA à leurs méthodes de travail alors que cela n’a aucun sens dans leur métier et leur secteur d’activité.

Tout comme les dirigeants de TPE, le grand public ressent aussi une certaine contrainte : 78% perçoivent une volonté de forcer toutes les entreprises, y compris les plus petites, à intégrer l’IA aux méthodes de travail, quand bien même cela ne serait pas pertinent.

Il leur paraît évident que les petites entreprises sont dans l’incapacité de rivaliser avec les plus grandes sur le sujet de l’IA : 82% sont d’accord avec cette affirmation, dont 40% sont tout à fait d’accord.

De fait, 63% des Français interrogés considèrent que les petites entreprises locales implantées dans leur ville ne vont pas intégrer l’IA à court terme. 31% d’entre eux jugent que son intégration n’a pas de sens pour ce type d’entreprises et 31% qu’elles manquent de moyens financiers et humains. Près de quatre Français sur dix font toutefois preuve d’optimisme sur le sujet (37%).

De leur côté, 54% des dirigeants de TPE trouvent l’intégration de l’IA à leurs méthodes de travail inutile, un quart d’entre eux affirmant être tout à fait d’accord. Pour autant, sont-ils réfractaires à l’idée d’être aidés sur le sujet ?

4 dirigeants de TPE sur 10 déclarent ne pas souhaiter être aidés pour intégrer l’IA à leur entreprise

L’accompagnement et la découverte d’outils d’intelligence artificielle devraient permettre de lever les freins à l’intégration de l’IA. Pourtant, actuellement, une large partie des dirigeants de TPE interrogés semblent vouloir se couper de toute aide liée à l’IA: 41% d’entre eux ne souhaitent pas être aidés pour intégrer l’IA à leur entreprise.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’ils sont complètement fermés à toute aide : 58% d’entre eux identifient au moins une solution qui pourrait leur faciliter l’intégration de l’IA.

Parmi elles :

Dans le détail, les dirigeants ayant entre 1 et 9 salariés sont davantage intéressés à l’idée de bénéficier de solutions pour intégrer l’IA (68% contre 53% des auto-entrepreneurs).

Si aux premiers abords, les dirigeants de TPE expriment leur lassitude par rapport à l’IA, une majorité d’entre eux reste tout de même ouverte à une aide leur permettant d’intégrer cette technologie dans leur processus.

Outre les aides à la formation et les conseils, les dirigeants interrogés semblent friands de retours d’expérience.

En ce sens, les fédérations d’entreprises peuvent jouer un rôle : selon 81% des dirigeants de TPE, les fédérations d’entreprises ont au moins un rôle à jouer pour accompagner leur transition vers l’IA.

Les attentes à leur égard concernent :

À propos d’Indeed

Indeed est le premier site d’emploi au monde  (source : Comscore, Total Visits, juin 2023) et permet aux chercheurs d’emploi d’accéder à des millions d’offres dans plus de 60 pays et dans 28 langues. Plus de 3 millions d’employeurs utilisent Indeed afin de trouver et embaucher de nouveaux employés. Environ 3,5 millions d’employeurs utilisent Indeed pour chercher et recruter de nouveaux salariés. Plus de 350 millions de personnes utilisent Indeed chaque mois pour faire une recherche d’emploi, publier leur CV, rechercher une entreprise, etc.

Quitter la version mobile