Les dépossédés de Christophe Guilluy chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Christophe Guilluy, Les dépossédés

Christophe Guilluy, essayiste et géographe, est notamment l’auteur de La France périphérique, Le Crépuscule de la France d’en haut, et de No Society.

Dans cet ouvrage, Christophe Guilluy analyse les transformations sociales et politiques qui ont conduit à l’émergence d’une nouvelle catégorie sociale, les “dépossédés”.

Selon Christophe Guilluy, les dépossédés sont les classes populaires qui se trouvent en marge de la mondialisation. Ils sont caractérisés par leur éloignement géographique, social, politique et culturel des grandes métropoles. Ils vivent dans des zones rurales ou périurbaines, ont un faible niveau de diplôme et sont confrontés à un chômage de masse.

L’auteur soutient que les dépossédés sont à l’origine des principales contestations sociales et politiques actuelles, telles que le mouvement des gilets jaunes, le Brexit ou l’élection de Donald Trump. Ils sont animés par un sentiment de frustration et d’exclusion, et rejettent les élites qui, selon eux, les ont abandonnés.

L’ouvrage de Christophe Guilluy a suscité un vif débat en France, certains lui reprochant de caricaturer les classes populaires et de faire le jeu des extrêmes. Cependant, il a également été salué par d’autres pour son analyse lucide de la situation sociale actuelle.

Quelques idées développées dans cet ouvrage :

Christophe Guilluy nous propose une analyse originale de la situation sociale actuelle.

Quitter la version mobile