Les dangers et les limites des anti-pub sur internet

web1106Je suis comme tout le monde trop de pub sur les sites internet, ça me dérange.

Aussi, comme beaucoup d’internautes, j’ai installé sur mon navigateur Chrome une extension « anti-pub ».

Ça marche très bien, je navigue de site en site sans aucune publicité.

Mais, je trouvais curieux qu’autant de sites aient des problèmes de fonctionnement, des formulaires sans boutons de validation, des formulaires incomplets, des plans d’accès invisibles.

Enfin, de nombreux petits problèmes.

Et puis, hier, je me suis fait piéger comme un « bleu », comme un débutant.

J’ai un produit à retourner à Amazon, jusqu’ici, rien de bien méchant, c’est une opération simple, jusqu’au moment où j’ai voulu récupérer les documents de retour : la page pour l’envoi du colissimo et la page avec le code-barre à coller sur le produit retourné.

La page web s’affichait bien mais aucune trace de ces 2 documents.

J’ai même demandé de l’aide par chat auprès d’Amazon, qui ont séché également.

Et, puis, je ne sais pas pourquoi, j’ai fait un test avec mon iPad, en utilisant Safari (le navigateur de base de la tablette). Et là miracle sur la même page de retour, au bas de la page les deux documents sont bien présents.

Mais oui, c’est l’anti-pub, qui considère que ces documents sont … de publicités et comme son boulot est de faire disparaître les publicités … ces documents ont fait pschitttttt.

Dès que j’ai désactivé de Chrome l’anti-pub, les documents de retour se sont bien affichés et j’ai pu les imprimer.

J’ai fait des tests sur des sites que je trouvais au comportement bizarre, ils fonctionnent beaucoup mieux sans l’anti-pub.

Alors, tant pis, je supporterai les publicités sur internet, mais en échange les sites affichent bien la totalité de l’information sans être tronqués à cause d’une confusion entre publicité et contenu !!!

Quitter la version mobile