Faits d'actualitéInfosRéflexionsTechno.

Les compteurs Linky suivent demi-heure par demi-heure notre consommation !

Ce qui suit n’est pas un fantasme de ce que l’on peut raconter sur les réseaux sociaux, ce n’est pas non plus une légende urbaine, mais ce que je peux relever sur notre compteur Linky, comme tous les autres détenteurs d’un tel compteur.

Notre compteur Linky n’a pas pris feu, n’a pas explosé, il fonctionne très bien, il ne disjoncte pas. L’abonnement de 9 kW (au lieu de l’abonnement de base de 6 kW) nous met à l’abri de ce type de désagrément en cas de pic de consommation.

Quant à prendre feu, à partir du moment où le compteur est installé par un professionnel, qui a parfaitement serré les bornes pour éviter tout faux contact et donc tout risque d’échauffement et d’incendie… alors ça va bien.

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, mais le compteur Linky sait beaucoup de choses sur nous et notre mode de consommation d’électricité ?

Ce ne sont pas des données que j’ai relevées sur le compteur, mais à partir de l’application pour smartphone (donc des données qui ont été transmises par le compteur Linky sur un serveur EDF et qui viennent de ce serveur) En l’occurrence, pour que les copies d’écran soient lisibles sur cet article, j’ai utilisé l’application « EDF et moi » version iPad. Je n’ai pas piraté mon compteur, mais j’utilise simplement l’application du fournisseur d’énergie.

Depuis l’application, on va retrouver de nombreuses informations sur sa consommation, soit en euros, soit en kWh. EDF nous a posé un compteur Linky en juillet, mais il a été « activé » en tant que Linky au mois d’août 2018.

La copie d’écran, en tête d’article, nous montre la consommation mois par mois, avec un décalage de quelques jours, ce matin depuis l’application EDF et moi, j’obtiens la consommation jusqu’au samedi 3 novembre compris. De fait, il y a bien un transfert de données du compteur Linky jusqu’aux serveurs d’EDF.

Sur cet écran impossible de connait nos habitudes de consommation, nos périodes d’absence, c’est globalisé par mois.

Mais, les données collectées par EDF ne s’arrêtent pas là et ce n’est pas un fantasme lorsque l’on lit que le compteur Linky suit notre consommation. Le compteur Linky suit la consommation demi-heure par demi-heure !

On le voit sur la copie d’écran suivante, nous n’étions pas chez nous dans la journée et nous sommes rentrés vers 16h30. Malgré notre absence, il y a eu des mini-pics de consommation à 2h30, 4h30, 11h00 et 14h30. Peut-être le compteur Linky lui-même au moment où il transmet ses données (allez savoir) ? Ou bien la télésurveillance l’appartement !

Une fois rentrée, nous avons fait tourner le lave-vaisselle et passé l’aspirateur (consommation de 17h00 à 18h30), puis à 20h30 nous avons fait tourner le lave-linge/sèche-linge.

Sur ce graphique, on peut imaginer, que ce jour-là, qu’il n’y avait personne jusqu’à 16h30, puis l’utilisation de grosses machines d’électroménager à 2 reprises.

Si l’on examine une journée où mon épouse et moi sommes partis tôt au bureau. On va retrouver un petit pic de consommation entre 7h00 et 8h00 du matin, le temps de se préparer et d’aller travailler. Puis, des micro-pics dans la journée, soit le compteur Linky, soit la télésurveillance.

Et nous retrouvons une consommation à partir de 18h30, puis une consommation faible et régulière : les éclairages basse consommation, avant d’aller se coucher.

Je pourrais examiner chaque jour et retrouver ce que nous avons fait, à quelle heure nous avons quitté l’appartement, à quelle heure nous sommes revenues, si nous avons utilisé un gros appareil électroménager et de quelle heure à quelle heure.

C’est bien, ça permet de suivre précisément sa consommation, mais lorsque des représentants d’EDF déclarent que les compteurs Linky ne relèvent rien de précis sur notre consommation… c’est un mensonge.

Je sais bien qu’en France, le mensonge est un sport national, nous ne sommes pas aux États-Unis où le mensonge est un crime, tout de même, il ne faudrait pas exagérer.

Il faut espérer que les serveurs d’EDF soient parfaitement sécurisés, parce que c’est une information précieuse pour connaître les habitudes et les heures d’absences. Même s’il y a un décalage de quelques jours entre la consommation et sa publication.

En tant que consommateur, je trouve intéressant de pouvoir suivre ma consommation, même s’il y a peu de moyen de la réduire. La consommation d’électricité est en grande partie incompressible.

Mais, il faudrait qu’EDF arrête de nous enfumer, puisque l’application développée par eux, permet d’avoir un détail demi-heure par demi-heure.

Le compteur Linky suit précisément notre consommation, rien à voir avec le vieux compteur à roue dentée.


Quelle est l’utilité de faire un contrôle électrique ?

De plus en plus de personnes possèdent un compteur linky, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Certaines personnes possèdent encore de vieux compteurs avec une vieille installation électrique. Ces personnes ont la possibilité de faire vérifier leur installation électrique voir si tout est conforme. Si c’est votre cas, vous pouvez cliquer ici. Il est vital de faire des vérifications électriques puisqu’une installation électrique peut être un vrai risque pour les accidents. Il faut donc régulièrement faire des vérifications et de manière approfondie. Aujourd’hui, tout ceci est réglementé par certaines normes de sécurité pour que d’éventuels dysfonctionnements présents dans votre installation, puissent être identifiés plus facilement. Une vérification électrique régulière est donc indispensable afin d’éviter un incendie pouvant être causé par un court-circuit ou une surtension. Pour que cette vérification soit optimale, il est nécessaire de s’intéresser aux différentes normes de sécurités que votre installation doit respecter.

Les obligations d’une installation électrique

Il y a trois types de contrôle à effectuer sur votre installation électrique : le Consuel, la vérification initiale ainsi que la vérification périodique. En ce qui concerne le Consuel, vous devez obtenir une attestation de conformité que vous devez obtenir auprès d’un organisme accrédité par le Cofrac comme AFA contrôle pour les professionnels, lorsque vos locaux ont subi une modification importante. Quant à la vérification initiale, elle doit avoir lieu au moment de la mise en service des installations électriques et elle doit attester de la conformité des installations aux normes de sécurité. Pour la vérification périodique, elle doit avoir lieu tous les ans et doit être réalisée par un organisme accrédité, par le Cofra. De plus, elle doit avoir lieu sur l’ensemble des installations pour ne pas oublier un défaut qui peut entraîner un accident.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page