Réflexions

Les classes moyennes vont encore trinquer

impot0501Vrai ou au faux, on peut lire dans la presse ou sur les réseaux sociaux qu’en 2015, les classes moyennes seront les plus taxées. En ce sens la Figaro a titré « Les impôts vont se concentrer en 2015 sur les classes moyennes ».

Il n’y a rien de nouveau, depuis des décennies, ce sont toujours les classes moyennes qui trinquent… qui payent. Que ce soit la droite ou la gauche qui soit au pouvoir.

Même si Coluche disait qu’il était plus simple et plus rentable de prendre 1 Franc à chaque pauvre que 1 million à chaque riche, dans la réalité uniquement les classes moyennes sont taxables à volonté.

Pourquoi ?

Permettez-moi d’être cynique.

Aucun gouvernement ne peut, raisonnablement et humainement taxer les plus pauvres. Ils n’ont déjà pas de quoi, comme on le dit, boucler le fin de mois, alors leur demander de payer des impôts, c’est impossible. D’où la suppression de la première tranche.

Mais, même les plus pauvres participent aux impôts/taxes en payant la TVA sur tout ce qu’ils consomment.

Quant à taxer les riches, leur participation est toujours… très limitée. On peut même dire qu’ils arnaquent le fisc, NON, ils ont des hommes d’affaires qui optimisent leurs déclarations et profitent au mieux des exonérations. Et, dans la mesure du possible, ils sont fiscalement résidants hors de France, dans des pays où la fiscalité est plus favorable.

Il y a quelques années, j’en ai un, que je me refuse à nommer, indiquer qu’il s’était installé au bord d’un lac d’un pays voisin, non pas pour échapper à l’impôt en France, mais parce que l’air était meilleur.

Résultat, en retirant les plus pauvres et les plus riches, que reste-t-il ? Les classes moyennes (dont je fais partie).

Avec les classes moyennes, c’est génial, ce sont des foyers :
– qui ont suffisamment de revenus pour être imposables,
– qui seraient mal perçus de se plaindre face aux plus pauvres,
– qui déclarent tous ce qu’ils gagnent, impossible d’optimiser comme les plus riches.

Ainsi, de fait, tous les gouvernements (de droites et gauches) puisent dans la poche des classes moyennes.

L’État a besoin d’argent pour fonctionner et de puis des décennies les charges de l’État et des collectivités ont tendance à augmenter. C’est un fait et aucun gouvernement n’a, pour le moment, réussit à inverser la « vapeur».

Certains diront que l’on pourrait taxer les entreprises. Les petites entreprises ont du mal à survivre, et les grandes entreprises font de l’optimisation fiscale et se débrouillent pour ne rien déclarer en France (ou presque). Il faudrait des accords internationaux pour mettre fin à cette situation où des entreprises étrangères ou françaises se débrouillent pour déclarer leurs bénéfices dans le pays où c’est le plus avantageux !!!

De fait, l’État prend l’argent dans les poches de ceux qui en ont et qui ne peuvent pas le planquer : les classes moyennes !

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page