Les chiffres et son contraire

Les chiffres sont tordus. On a beau faire, mais ils disent la vérité à la condition stricte que l’assiette des calculs soit bonne.

Et là c’est la grande empoigne d’une foire qui n’aurait pas dû exister à cause des gestes barrière de la Covid-19.

Ainsi, vu au 19 février de cette année, la France a moins de vaccinés que 14 autres pays examinés.

Pour elle, seuls 4,91 % de la population est protégée d’une première piqûre alors que le premier Israël en est à 81,78 %.

Si l’on regarde le nombre de vacciné(e)s, ce sont les États nouvellement Unis qui sont les premiers avec 57 millions 74 soit grosso modo 86 % de notre population à nous.

Est-il possible d’avoir l’immunité par procuration ? Toutefois, la vraie comparaison devrait se faire États Unis vs Europe si l’on veut être à peu près cohérent.

Il n’en demeure pas moins que le coq gaulois ne peut chanter de savoir que sa patrie dépasse seulement l’Italie et l’Espagne.

Mais, il est vrai que le gouvernement semble avoir mis le turbo compressé.

Espérons qu’il ne le soit pas trop.

Ce qui est terrible, c’est que la Covid-19 a directement tuée 80591de nos compatriotes depuis que l’on a appris sa présence sur notre territoire.

Et, il nous semble naturel d’admettre qu’il puisse y en avoir encore globalement 300 par jour parce que l’on n’a pas su se protéger correctement contre cette arme meurtrière.

Et, encore, n’avons nous pas compté les morts en dommages collatéraux venus et à venir faute d’avoir pu être soignés correctement.

Et, encore n’est-il pas décompté le nombre de pertes de chance de vivre un peu plus longtemps ceux et celles que l’on n’a pas pu dépister atteint(e)s d’une comorbidité fatale dans un futur certainement très récent.

Un espoir cependant, même si la France est cette fois-ci première d’un plateau élevé de personnes atteintes, elle fait comme les 4 autres pays européens étudiés le constat d’un mieux aller dans la tendance qui devient positive.

Oui ma lecture des courbes est que lorsqu’elles montent c’est négatif, lorsqu’elles descendent c’est positif.

On ne se refait pas.

Quitter la version mobile