Pour un oui, pour un non, nous envoyons des messages sous la forme de mails, de SMS et autres modes de transmissions électroniques.
Qui n’a pas déjà souhaité une bonne année, un joyeux anniversaire et bien d’autres événements en mode « transmission électronique ». D’ailleurs, les réseaux sociaux nous rappellent l’anniversaire de nos « amis virtuels » nous permettant en simple clic d’envoyer une carte de vœux numérique.
Mais, tout cela est éphémère, le temps de la regarder, d’en lire le contenu et … on passe à autre chose.
Pourtant, il est agréable de se replonger dans le passé, en regardant d’anciennes cartes de vœux, d’anniversaire, de mariage, … que l’on a reçu en format « papier » et que l’on conserve. Nous avons toutes et tous une ou des boîtes dans lesquelles nous stockons les cartes que nous recevons.
Internet n’a pas tué le plaisir de choisir, d’écrire, d’envoyer, de recevoir des cartes imprimées sur de beaux papiers, ce qu’il est possible de faire avec Popcarte.
Le numérique loin d’avoir tué le papier permet de concevoir des cartes pour diverses occasions, personnalisées, sans avoir besoin d’en imprimer des dizaines, voire même des centaines d’exemplaires.
Du temps de l’imprimerie « classique » il n’était pas question d’imprimer une carte personnalisée, le coût aurait été prohibitif.
Avec le numérique tout est possible, on met en page soi-même sa carte, en ajoutant une illustration, ou même une de ses propres photos, du texte en choisissant le style des caractères, en positionnant tous les éléments composant la carte au pixel près.
Et en commandant, une seule carte … ou plusieurs.
Tout est possible, anniversaire, naissance, mariage, baptême, vœu, décès, … et même ses propres cartes postales.
En vacances, nombre de boutiques vont proposer une multitude de cartes postales, mais peut-être a-t-on envie d’en concevoir avec une photo bien spécifique (qui rappelle un souvenir), où l’on est sur la carte postale, avec un message personnel.
Internet ne doit pas tuer la carte de vœux traditionnel, internet et le numérique doivent être utilisés pour lui donner une nouvelle vie, de nouvelles possibilités.
La seule limite, dans la conception d’une carte de vœux (dans tous les domaines) est l’imagination. Bien entendu avec quelques limites techniques, tel que les formats et papiers proposés.
En concevant une carte pour un évènement, même pour de simples vacances.
Déjà, on se fait plaisir, à choisir le type de carte, à concevoir le texte, à sélectionner – peut-être – une ou des photos, à choisir le type de papier cartonné, les jeux de caractères et à concevoir la carte pour la ou des personnes bien précises. En imaginant leur regard lorsqu’elles recevront cette carte personnalisée.
Ensuite, on fait plaisir, à la personne qui va recevoir une véritable carte imprimée sur un beau papier cartonné. Il y aura la surprise. Imaginons, simplement, une carte d’anniversaire, la personne reçoit vœux numériques dans la journée et trouve – en parallèle votre carte dans sa boîte aux lettres. Un réel souvenir, qu’il conservera, dans les autres vœux auront disparus en fumée numérique dans la journée.