Faits d'actualitéIdéesRéflexions
A la Une

Les bouteilles consignées reviennent

Retour d’une activité disparue le lavage industriel au retour des bouteilles consignées.

Le retour du lavage industriel va de paire avec le retour des bouteilles de verre consignées, une tradition qui renait sous l’impulsion du zéro déchet, du vrac et des circuits courts, avec des bouteilles plus fines plus légères que les grosses bouteilles en verre utilisées avant l’ère du plastique.

Par contre, on ne reverra pas les bouteilles en verre blanches « trois étoiles » transportées dans des paniers métalliques par quatre ou pas six, pour acheter les « gros rouge » de l’époque, tiré des citernes métalliques installées dans les magasins des chaines spécialisées, ou l’on ne trouvait pas que du vin et qui sont les ancêtres de nos superettes d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, la consigne des bouteilles en verre, une pratique tombée en désuétude depuis les années 1980, hormis le circuit des cafés restaurants, elle revient progressivement, si non en force, grâce aux initiatives locales qui se manifestent pour faire renaître cette filière écologique, qui permet de remplacer les bouteilles plastiques, mais aussi en verre à usage unique.

Force est de constater que pour le moment, personne n’a pris le risque de relancer la consigne des bouteilles au niveau national, un quelconque projet pilote, par contre, c’est au niveau local que les initiatives prospèrent.

Selon le cas, les clients achètent des bouteilles, comme dans le temps les litres trois étoiles, qu’ils remplissent dans le magasin, par exemple d’huile, de vinaigre ou d’un produit de lavage, qu’ils lavent eux-mêmes avant leur ré-emploi et, dans d’autres, ils les ramènent au magasin pour un change standard, elles sont lavées par l’entreprise avant la remise dans le circuit de distribution.

La première solution est plus performante environnemental parlant car elle supprime le transport entre la laveuse et le magasin et le transport des bouteilles pleines au lieu du transport en vrac.

Quant à la consigne proprement dite, elle limite la casse des bouteilles après usage, car on produit encore trop de bouteilles en verre et en plastique à usage unique.

Certes, on ne les remplacera jamais totalement, sauf à les interdire, ce qui risque d’arriver, pour lutter contre le réchauffement climatique.

Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.