Les Aventures de Huckleberry Finn

Les Aventures de Huckleberry Finn est un roman considéré comme un des premiers grands romans américains. Ce roman de Mark Twain est aussi connu pour être un des premiers romans américains à introduire le réalisme flaubertien “couleur locale”.

Publié pour la première fois en 1884, il s’agit d’un roman à la première personne où le personnage éponyme Huckleberry « Huck » Finn, le meilleur ami de Tom Sawyer (autre héros des livres de Mark Twain) nous raconte ses aventures.

Son jeune héros, caractérisé par son innocence, nous décrit ainsi les mœurs et les paysages qu’il découvre le long du Mississippi : il reste célèbre pour son approche naïve des différentes personnalités qui l’entourent, ainsi qu’à l’égard du racisme de l’époque. Le voyage entrepris par Huck et son ami Jim, un esclave en fuite, sur le Mississippi à bord d’un radeau de fortune est probablement une des plus fortes allégories de la liberté par la fuite de toute la littérature américaine.

Ce roman, très populaire auprès du jeune public dès sa parution, n’a cessé d’être le sujet de nombreuses critiques littéraires. Bien que la société dont il fait la satire remonte à un quart de siècle avant sa publication, il a provoqué, et continue de le faire, de nombreuses controverses.

Quitter la version mobile