L’empire numérique & sa mystique d’Alain Grosrey chez Le Relié

Le Relié nous propose, d’Alain Grosrey, L’empire numérique & sa mystique

Formé en Inde et en France aux aspects théoriques et pratiques des philosophies indiennes, Alain s’intéresse très tôt au dialogue Orient-Occident. Dans ses livres, il partage les valeurs de l’éducation à la paix et à la clarté intérieures. Docteur d’État en littérature française et comparée, il a enseigné les lettres, l’histoire des idées et la pratique du numérique en lycée international. Il a également été responsable des formations à distance pour une université bouddhiste tibétaine. Aujourd’hui, il travaille sur un projet de cours en ligne consacrés au développement culturel et spirituel.

Qu’on le veuille ou non, le numérique, avec l’informatique, interne et tout ce qui « va avec » fait partie de notre quotidien. Sauf à vivre sur une Île déserte, le numérique est omniprésent.

L’empire numérique pénètre au cœur de nos vies et de nos consciences, presque une nouvelle religion. « Je me souviens de Steve Jobs dans les années 1980 : il parlait comme un apôtre » écrit Philippe de Villiers. « Le lendemain de son décès (5 octobre 2011), Le Monde des Religion relate ‘La mort d’un dieu moderne’.

« Depuis 2018, les algorithmes de Facebook privilégient les contenus viraux en plaçant automatiquement au premier rang les messages haineux. Stimulant les émotions primaires, ce type d’annonce retiendrait plus longtemps les internautes sur la plateforme. Plus l’audience est importante et demeure connectée, plus le nombre de clics sur les publicités augmente. Or, le modèle économique de Facebook repose sur la pub. Le 6 octobre (2021), Mark Zuckerberg publie sur son compte un long message qui a valeur de plaidoirie de la défense. Il rappelle la politique de transparence que sa société a mise en place. Ensuite, il affirme prioriser la sécurité et le bien-être des usagers plutôt que le profit. À ce propos, il mentionne la structure interne – plus de 35 000 personnes – chargée de modérer les échanges et de lutter contre les abus. »

On pourrait s’attendre à un ouvrage trop philosophique, il n’en est rien, Alain Grosrey nous propose une analyse poussée et fine l’évolution du numérique, du numérique aujourd’hui et de son emprise qu’il a sur notre quotidien.

La lecture de cet ouvrage ne va pas nous détourner du numérique, on ne peut l’éviter, mais Alain Grosrey nous fait prendre conscience son emprise sur nos vies, la culture numérique constitue un défi majeur pour notre lucidité et notre libre arbitre, afin d’éviter de subir la révolution en cours.

Quitter la version mobile