La leçon de dressage de S. Bienaimé et M. Oussedik chez Acte Sud

Acte Sud nous propose, de Sophie Bienaimé et Marine Oussedik, La leçon de dressage (journal à deux voix).

Les auteures de cet ouvrage sont toutes deux des artistes reconnues, pratiquant toutes deux, sous des formes différentes, les arts équestres.

Sophie Bienaimé comme écuyère de Haute École et comme conceptrice de spectacles, Marine Oussedik comme illustratrice et plasticienne dont l’œuvre est entièrement consacrée au cheval.

Fille de l’illustre Yves Bienaimé, le fondateur du Musée vivant du cheval, installé dans les Grandes Écuries de Chantilly, Sophie continue à animer ce lieu magnifique en y donnant des représentations qui ont acquis aujourd’hui une renommée internationale.

Cavalière amateure, mais passionnée, et toujours désireuse d’apprendre, Marine s’est adressée pour se perfectionner à Sophie Bienaimé, dont elle est d’ailleurs une proche, pas seulement par le voisinage.

Cet ouvrage est une conversation entre Sophie et Marine, superbement illustré au crayon par Marine.

Bien que simplement au crayon, chaque image semble vivante, on a l’impression de voir le cheval (et parfois son cavalier) sortir des pages du livre.

La leçon de dressage est impossible à classer, il s’adresse aussi bien aux amoureux de chevaux, de l’équitation qu’à tous les autres. Personnellement, je trouve cet animal trop grand, il fait presque peur et pourtant j’ai apprécié la lecture de ce dialogue.

Chacune nous fait part de sa relation avec ce fidèle ami de l’humain qu’est le cheval.

Sophie est une professionnelle et Marine une cavalière amateure. Leur point commun la passion de l’équitation, des chevaux. Ce qui est passionnant est de les voir confronter des idées perçues différemment, mais qui sur le fond sont identiques.

De leurs rencontres, leurs échanges aux allures de conversations entre amies est né un enrichissement mutuel, l’écuyère apportant à la plasticienne son savoir-faire, sa science, son tact équestre, et sa partenaire donnant une touche et une sensibilité artistiques à ce qui, pour beaucoup, n’est qu’une technique purement physique, voire mécanique. Il s’agit donc là d’une sorte de journal écrit à quatre mains, avec la participation active, naturellement, des chevaux de Marine et de Sophie.

Ce qui en fait bien mieux qu’un simple bavardage entre copines partageant la même passion : un véritable traité d’équitation dans lequel tout cavalier, toute cavalière trouvera, quel que soit son niveau, comment progresser. Et comment faire progresser son cheval.

Pour vous procurer La leçon de dressage, cliquer ICI

Quitter la version mobile