Leadership, agilité, bonheur au travail…bullshit ! de Christophe Genoud chez Vuibert

Vuibert nous propose, de Christophe Genoud, Leadership, agilité, bonheur au travail…bullshit ! En finir avec les idées à la mode et revaloriser (enfin) l’art du management

Politologue de formation, nourri de sociologie des organisations et de littérature managériale, Christophe Genoud a été enseignant et chercheur en management public avant d’entamer une carrière de consultant. Il enseigne à la Haute école de gestion de Genève (HEG). Il publie régulièrement sur les pages du quotidien Le Temps où il alimente un blog acéré intitulé « Chroniques managériales ». Ses chroniques sont régulièrement reprises dans les médias reconnus de l’écosystème RH ou managérial français : MAG-RH, Résolution Hebdo… Sa formation, ses recherches et publications ainsi que sa pratique de manager de haut niveau (plus haut cadre de la fonction publique genevoise) lui ont permis de développer une connaissance aiguë de la réalité du management au quotidien, tout en portant sur celui-ci un regard critique.

Sur ton humoristique tout étant sérieux, Christophe Genoud décortique les relations au sein des bureaux, hiérarchiques, mais aussi entre collègues.

Cette première phrase de l’avant-propos résume l’ouvrage « Cet ouvrage est une déclaration d’amour faite aux managers. Il est aussi le produit d’une exaspération face à l’indigence et à la pauvreté des discours contemporains sur le management »

L’auteur démystifie tous les termes ronflants utilisés par les managers, tel que l’entreprise agile, l’entreprise libérée, le design thinking, le minset, l’agilience, …

Christophe Genoud ne fait pas uniquement un état des lieux, il donne des pistes pour mieux vivre dans cette organisation. Des idées pour les collaborateurs, mais aussi pour les managers.

A lire comme guide survie, où pour passer un bon moment humoristique.

Un ouvrage que je ne regrette pas d’avoir lu, merci à Vuibert de me l’avoir envoyé.

Quitter la version mobile