Le temps des soldes

Depuis une semaine, les commerçants ont le droit de pratiquer des soldes, d’ailleurs les vitrines des magasins et les sites internets se parent de nombreuses affiches (réelles ou virtuelles) indiquant des remises plus ou moins importantes.

Bien entendu, le lancement des soldes a été mis à mal (et c’est naturel et humain) à cause des monstrueux attentats de la semaine dernière.

Mais, dans ces quelques lignes, je veux parler des soldes et pas d’autre chose. Le monde ne doit pas s’arrêter et nous devons montrer un visage fort pour aller de l’avant.

Lors des soldes, en tant que client, nous avons plusieurs possibilités, soit arpenter les magasins réels, soit « surfer » sur les sites internets.

Dans le cas des magasins réels, il y a, à nouveau, 2 possibilités :
– Les grandes chaînes, type H & M, C et A,…
– Les petits magasins indépendants

Mais, il en va de même sur internet, faire des achats sur les grands sites, type Fnac, Amazon,… ou sur de petits sites de commerce en ligne.

Entre le réel et le virtuel, de plus en plus souvent, les acheteurs examinent les produits dans les magasins réels, pour ensuite les trouver au meilleur tarif dans le monde virtuel.

Passer, le cap du choix, réel ou virtuel, grandes chaînes ou magasins indépendants, reste à déterminer le moment où l’on va passer à l’acte d’achat.

Soit acheter tout de suite, mais en bénéficiant uniquement de la première vague de remise, soit attendre les remises supplémentaires (qui ont lieu une dizaine de jours après le lancement des soldes) mais avec le risque de ne plus trouver les produits convoités.

Personnellement, j’achète le premier jour des soldes ces dont j’ai besoin, en allant dans le magasin d’une grande chaîne et… terminé jusqu’aux soldes suivantes.

Et vous ? (un petit sondage ci-dessous, si vous avez 1 seconde, merci de répondre)

Quitter la version mobile