Le Sens, ADN de l’entreprise responsable Sous la direction de Françoise Blind-Kempinski chez Diateino

Affronter les crises, incarner une raison d’être, transformer les modèles de développement… Beaucoup de défis, encore plus aigus depuis la pandémie, s’imposent aux dirigeants. Lorsque la survie des entreprises est en jeu, la tentation peut être de placer la quête de sens – la détermination d’une trajectoire partagée à impact positif – en fin de liste des préoccupations.

Pourtant, c’est seulement à la condition de ” faire sens ” pour ses salariés et ses parties prenantes que l’entreprise pourra relever ces défis. Le sens matérialise la sincérité des démarches engagées. Il atteste d’une responsabilisation plus grande de l’entreprise, gage d’une performance accrue. Il doit être porté par les Comex, sous l’impulsion du binôme directeur général-directeur des ressources humaines.

Quelles stratégies permettent de susciter l’adhésion à un futur commun ? Peut-on reconstruire les fondations du collectif à l’ère du télétravail ? Quel rôle joue la culture d’entreprise ? L’affirmation d’une raison d’être implique-t-elle une nouvelle répartition du profit ?

Les membres du cercle Societhics, collectif de dirigeants engagés, ont réfléchi pendant plus d’un an à ces sujets. Forts de leur expertise de l’humain, certains de ces DRH libèrent, dans ce livre, une parole rare et inspirante. Témoignant de la difficulté du terrain et du pouvoir de la vision, leur objectif est d’oeuvrer à un capitalisme plus inclusif.

Quitter la version mobile