Faits d'actualitéInfosPolitiqueRéflexions

Le président Macron n’a plus pied

A l’écouter, lors de sa dernière intervention, on comprend d’Emmanuel Macron ne se rend pas compte de ce qui se passe en France.

Ne veut-il pas comprendre ou ne comprend-il pas, tout simplement, qu’importe le résultat est là.

Et son Premier ministre, Edouard Philippe n’est pas en meilleure posture lorsqu’il annonce, froidement, qu’il n’y aura aucun « coup de pouce » pour le SMIC !

Bien entendu, les gilets jaunes ne sont qu’une poignée de Français face à la population totale, mais le ras-le-bol est massif et les manifestations ne montrent que le haut de l’iceberg.

Clairement le vandalisme et la violence de samedi dernier à Paris ne donnent pas une bonne image de ce mouvement populaire spontané, mais c’est le risque avec la présence de casseurs ou simplement l’effet de masse générant un comportement violent.

Quoi qu’on en dise, même si le taux de participation fut très bas pour une élection présidentielle, Emmanuel Macron a été élu démocratiquement et dans la foulée les Français lui ont envoyé une chambre de son parti politique.

Emmanuel Macron a le droit de rester 5 ans au pouvoir, c’est la durée de son bail, renouvelable une fois, si les Français le veulent.

Mais, dans la réalité, peut-il rester sans comprendre ce qui se passe ? Peut-il faire comme de rien n’était ?

Croit-il vraiment qu’un réajustement du prix des carburants tous les 3 mois va suffire, que de petites aides vont calmer les esprits.

Se rend-il compte, que même sa baisse de 30 % (cette année) de la taxe d’habitation a tout de même eux pour résultat une augmentation pour certains ménages.

Emmanuel Macron est un pur produit de l’ENA, un jeune technocrate qui n’a pas le vécu pour prendre du recul. Qui n’a jamais eu le moindre mandat électoral. Il ne connaît pas, dans la réalité, les problèmes qui se posent au quotidien. Même le Maire d’un village en sait plus que lui, a plus de bon sens pour la gestion au quotidien, pour comprendre les attentes de ses administrés.

Il faut se rendre à l’évidence, son élection est un échec.

Peut-être faudrait-il, à l’avenir modifier les conditions pour se présenter à la présidence de la république ? Ajouter l’obligation d’avoir été élu, au moins une fois, en tant que Maire ou Député.

Aujourd’hui, il reste plus de 3 ans avant la prochaine présidentielle, comment imaginer que l’actuel président tienne aussi longtemps ?

Il faudrait que son entourage lui conseil d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Au minium dissoudre la chambre et se retrouver en cohabitation, au mieux démissionner.

Mais, le problème est qu’il n’y a pas d’opposition valable, pour le moment : le PS et Les Républicains sont inexistants, il n’y a pas de centre et la France ne peut à l’Élysée le représentant d’un des 2 partis extrêmes.

La situation est complexe, mais Emmanuel Macron ne peut pas rester « droit dans ses bottes » et attendre que ça passe comme si de rien n’était.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page