Le Petit livre rose – Nous le peuple, on veut la paix de Nathalie Kesler chez Para Pacem

Je ne sais pas ce qui m’a attiré de prime abord pour vouloir lire et faire une chronique sur ce petit livre rose.

Est-ce sa première de couverture représentant un origami d’oiseau veillant sur son nid.

Il est entouré d’une feuille de laurier et, en son intérieur la terre ronde comme il se doit.

Est le sous titre « Nous, le Peuple, On veut la Paix ! ».

Voire même l’explication en synthèse de 4ème de couverture disant s’interroger et tenter « l’ingénierie de Paix ».

Malgré un phrasé quelque peu rébarbatif sous couvert d’une recherche de méthode scientifique l’idée que la Paix peut-être orchestrée mondialement comme tout système me plaît assez.

Faire savoir que l’on peut très bien arrêter penser guerre et considérer la Paix comme l’Alpha et l’oméga d’une vie naturelle me réjouit personnellement.

Ainsi, cela nous amènerait certainement à aller vers l’autre, non pas pour en tire un avantage personnel mais comme un échange réciproque de valeurs et de cultures.

Mais faire ressortir le vieux concept faisant valoir que les guerres, le patriotisme ressortirait d’une quelconque machination d’hommes du pouvoir me semble aller trop loin dans une certaine croyance.

Je me contenterai donc de suivre qu’en pensant à cette lumineuse idée que la vie sociétale avec l’autre ne doit pas se reposer sur un « équilibre de la Terreur ».

autre chose, dans ses premières pages, l’auteure nous dit se réjouir de la possibilité de voyager en avion pour toujours moins cher.

Si l’on comprend bien l’envie sous-jacente de rencontre vers l’autre, n’est-ce pas un danger de collision avec les problèmes physiques rencontrés avec le réchauffement planétaire ?? Et puis pourquoi utiliser des termes anglo-saxons ? Le français n’y suffirait pas ?

Assurément, ce livre est loin de ce que je vous ais donné précédemment à lire.

Mais pour débuter cette nouvelle année, enlever certains doutes quant à l’avenir, il est un précieux support surtout que l’on a le droit d’exprimer sa propre opinion.

Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Et si vous avez eu le temps de le lire nous pourrons confronter nos idées sur ce livre.

117 pages – Prix public 13,14€ en pré-commande à ce jour (ASIN ‏ : ‎ B09C2K6NKY )

Quitter la version mobile