Le Parapluie de Cherbourg, véritable moteur de l’économie normande

Fondée en 1986, Le Parapluie de Cherbourg s’inscrit comme l’une des marques incontournables du made in France. Nichée au coeur de Cherbourg, la prestigieuse Manufacture poursuit sa croissance. Mais son PDG Charles Yvon n’oublie pas d’où il vient et s’emploie à faire briller le savoir-faire français, tout en faisant vivre l’économie normande.

Depuis sa création en 1986, Le Parapluie de Cherbourg a toujours mis un point d’honneur à fabriquer ses parapluies d’exception en France, plus particulièrement au cœur de sa ville natale, Cherbourg. La Maison, qui s’affiche comme une référence du made in France, collectionne notamment prix et labels. Après avoir été labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », label d’état garantissant la qualité du savoir-faire et de la fabrication, elle a également reçu le label d’État Qualité Tourisme pour sa Manufacture et plus récemment son musée, entièrement rénové et ouvert au public en juin 2022.

Si le président du Parapluie de Cherbourg Charles Yvon se distingue par son investissement en faveur du savoir-faire français – gagnant du prix d’entrepreneur de l’année aux Grands Prix du Made in France 2021, il est également administrateur Origine France Garantie – le jeune PDG marque également la volonté de faire briller sa région natale. Ambassadeur du réseau Normandie Attractivité, membre de l’Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands et conseiller du Commerce extérieur de la France comité Normandie… Charles Yvon place la Normandie au coeur de ses préoccupations et du fonctionnement de l’entreprise.

UN SAVOIR-FAIRE NORMAND

En effet, pour un made in France qui a du sens mais aussi pour faire vivre l’économie locale, Charles Yvon marque depuis quelques années la volonté de se rapprocher de ses fournisseurs et de travailler main dans la main avec des prestataires normands.

“Nous pensons qu’il est important de travailler autant que possible, main dans la main, avec des entreprises de la région car nous souhaitons participer activement à l’économie locale et au rayonnement de la région, en France et dans le monde. La Normandie regorge des savoir-faire nécessaires au bon fonctionnement du Parapluie de Cherbourg : il est nécessaire de cultiver cette richesse.” Charles Yvon

Ainsi, Charles Yvon fait appel à DGC Communication, à Saint Lô, pour toute la communication et l’identité visuelle de la marque. Pour la PLV, ses imprimeurs se trouvent à Valognes et Tourlaville et l’agence webmaster, Highfive, se situe à Caen. C’est la manufacture Bohin, dernier fabricant français d’articles de mercerie, qui fournit l’équipement de couture nécessaire à la fabrication des parapluies de Cherbourg (aiguilles, ciseaux, mètres, craies…). Enfin, le dernier exemple en date se situe à Bricquebec : tous les présentoirs à parapluies sont fabriqués chez Ratel, à 20km de Cherbourg.

Si les partenariats se multiplient avec de grandes maisons de luxe, Le Parapluie de Cherbourg a également collaboré avec des marques normandes de renom comme Saint James et Kiplay Vintage pour créer des parapluies d’exception.

À propos du Parapluie de Cherbourg

Depuis plus de 30 ans, Le Parapluie de Cherbourg conçoit et fabrique à la main en France des parapluies haut-de-gamme qui allient tradition et innovation. Le Parapluie de Cherbourg est en effet engagé depuis longtemps dans la reconnaissance du savoir-faire français grâce, notamment, à un nombre restreint de femmes et d’hommes manufacturiers du luxe qui s’investissent avec passion.

 

Artisans de qualité qui ont su pérenniser un savoir-faire français d’exception, ils conçoivent avec expertise des créations uniques, synonymes de résistance et d’élégance. Le Parapluie de Cherbourg, reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, a reçu en 2021 la certification Origine France Garantie. Le Parapluie de Cherbourg a été également récompensé du label d’État “Qualité Tourisme” et propose des visites de son bâtiment, dans un cadre d’exception avec vue sur le port.

Quitter la version mobile