Le mythe de la gentille fille de Fran Hauser chez De Boeck Supérieur

Le mythe de la gentille fille est a priori un ouvrage écrit par une femme pour les femmes, mais il n’est pas interdit aux hommes.

De Boeck Supérieur nous propose, de Fran Hauser, Le mythe de la gentille fille (pas besoin d’être une emmerdeuse pour faire carrière).

Fran Hauser a occupé de nombreux postes à responsabilités dans les plus grandes entreprises médiatiques, comme People, InStyle et Entertainment Weekly. Elle investit énormément dans des start-ups fondées par des femmes.

Le mythe de la gentille fille est a priori un ouvrage écrit par une femme pour les femmes, mais il n’est pas interdit aux hommes.

L’ouvrage est scindé en 9 chapitres, chacun abordant une thématique, où la gentillesse est au centre des conseils :

En fin de compte, Fran Hauser explique aux femmes qu’il n’est pas nécessaire qu’elles soient agressives pour réussir … au contraire.

Mais gentille ne signifie pas tout accepter, on peut être critique et ferme, le tout sans agressivité.

Dans Le mythe de la gentille fille, Fran Hauser déconstruit la perception négative de la « gentillesse » avec laquelle sont aux prises de nombreuses femmes dans le monde professionnel. Pour l’auteure la femme gentille est celle qui se soucie des autres, qui souhaite établir des relations saines, qui est juste coopérative et généreuse.

L’auteure promulgue de multiples conseils pour éviter aux femmes de tomber dans la caricature de « si les femmes sont sympas, elles sont considérées comme faibles et inefficaces ; mais si elles sont fermes, on les traite de pimbêches. »

Fran Hauser révèle aux femmes comment se revendiquer « sympa » et éviter les stéréotypes réactionnaires de ce que devrait être un leader fort.

Un ouvrage plein de bon sens, à lire par toutes les femmes et conseiller aux hommes pour lieux les comprendre dans le monde du travail.

Quitter la version mobile