Le manager samouraï de Christine Benoit chez Gereso

Gereso Édition nous propose, de Christine Benoit, Le manager samouraï : en quoi la voie du guerrier peut-elle servir le manager ?

Christine Benoit est créatrice et chef d’entreprise dans des domaines aussi variés que la santé (cliniques et maisons de retraite), la restauration collective, l’agroalimentaire et la formation professionnelle. En 2007, elle intègre le groupe de santé Vitalia et crée en 2010 la première Université d’entreprise dans la santé. Elle en assure la direction jusqu’en août 2014. Passionnée par l’entreprise et le management, elle partage son expertise auprès des établissements de santé et des étudiants de l’enseignement supérieur. Spécialiste en entrepreneuriat, en communication et en développement personnel, ses ouvrages sont aussi diversifiés que son parcours professionnel et ses passions pour le monde de l’entreprise, de la formation professionnelle et de la psychologie.

Le Bushidô ou « La Voie du Guerrier » et le Hagakuré ont donné un cadre, un code de conduite aux Samouraïs basés sur des vertus et des pratiques qui affirment des valeurs que l’on retrouve aujourd’hui dans les arts martiaux.

Dans cet ouvrage, l’auteure ne va pas expliquer comment devenir un manager guerrier, mais un manager qui a le sens des valeurs, un code de déontologie, une charte d’éthique, comme les Samouraï dont les valeurs sont : l’honnêteté, le courage, la bienveillance, la loyauté.

Partant de cette approche, les 21 chapitres sont tous centrés autour du Samouraï : Le manager Samouraï et l’enthousiasme, Le manager Samouraï et la résilience, Le manager Samouraï et l’éthique, Le manager Samouraï et l’anticipation,…

Tout en ayant une progression au fil des pages, les chapitres sont indépendants les uns des autres et peuvent être lus en fonction de ses besoins.

Christine Benoit nous propose un ouvrage pratique, où chaque chapitre est composé d’explications et d’exemples.

Cet ouvrage intéressera tous les managers, qui trouveront des réponses pour le management au quotidien, mais également pour gérer ou prévenir des crises au sein de leur équipe et donner envie à son équipe à s’engager dans de bonnes pratiques.

Il sera également utile aux collaborateurs qui comprendront mieux les décisions et comportement de leur manager.

Quitter la version mobile