Le loup et son mystère de Christophe Levalois de Le courrier du livre

Le courrier du livre nous propose de Christophe Levalois, Le loup et son mystère.

Christophe Levalois est professeur d’histoire et de géographie en lycée en région parisienne, rédacteur en chef du site Orthodoxie.com.

S’il y a bien un animal qui ne laisse pas indifférent, c’est le loup, depuis des dizaines de milliers d’années, l’être humain entretient une relation particulière et privilégiée avec lui.

L’auteur après avoir rapidement situé la présence du loup en France, nous entraîne dans la présence du loup dans l’histoire des sociétés humaines, de la préhistoire à nos jours, explorant mythes, légendes, rites, aventures extraordinaires, et convoquant aussi faits historiques, découvertes scientifiques et archéologiques.

Le loup peuple notre histoire, notre imagination, nos peurs, c’est le grand méchant loup au frère loup de saint François d’Assise, le loup du Moyen-Âge qui figure l’esprit mauvais, la louve du Capitole (un animal craint et vénéré).

Il existe vis-à-vis du loup une véritable fascination qui plonge ses racines dans les tréfonds de l’âme humaine, mais aussi dans un compagnonnage dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Nous comparons nos comportements à ceux du loup, « homo homini lupus est » c’est-à-dire « l’homme est un loup pour l’homme ».

Christophe Levalois nous parle également du loup-garou, ce mythe de l’homme qui se transforme en loup les nuits de pleine Lune.

L’auteur nous embarque dans une histoire passionnante faite de réalités et de légendes.

Quitter la version mobile