Le guide de l’innovation frugale de Navi Radjou et Jaideep Prabhu chez Diateino
Diateino nous propose, Navi Radjou et Jaideep Prabhu, Le guide de l’innovation frugale (les 6 principes pour faire mieux avec moins).
Navi Radjou, français d’origine indienne établi aux Etats-Unis, est conseiller en innovation et leadership. Il a remporté en 2013 le prix Thinkers50 Innovation Award et est intervenu à TED Global (+ de 1,7 million de vues). Il est coauteur de L’Innovation Jugaad et Donner du sens à l’intelligence. Jaideep Prabhu est professeur de marketing et directeur du Centre for India & Global Business à la Judge Business School de l’université de Cambridge. Ses recherches et son expertise de consultant couvrent le marketing, l’innovation, la stratégie et le business international. Il est coauteur du best-seller L’Innovation Jugaad.
Le Guide de l’innovation frugale, met en avant 6 principes pour vivre mieux (voire aussi bien) en consommant moins ou plutôt en gaspillant moins :
- Engager et itérer.
- Booster l’agilité.
- Créer des solutions durables et régénératrices.
- Façonner le comportement client.
- Cocréer de la valeur avec les consom’acteurs.
- Collaborer avec des partenaires innovants.
C’est un ouvrage qui aborde les urgences écologiques, de survie de notre planète mais également sociale, où les auteurs ne sont pas critiques de la situation actuelle, mais constructif. Au fil des pages, ils nous donnent des idées, des pistes, des pratiques dans tous les domaines, tel que la santé, l’industrie, l’énergie, les télécoms, l’éducation, les service, publics, …
De nombreux exemples illustres les propos de Navi Radjou et Jaideep Prabhu, certains sont positifs, d’autres auraient pu l’être mais sont des échecs, d’autres sont franchement négatifs.
Dans le domaine du positif, citons la startup française Be-Bound, qui face au futur déploiement de la 5G, propose avec le réseau 2G, qui couvre 95% de la population, un accès à internet sans surcoût d’infrastructure.
Dans le domaine du négatif, Facebook et Google avec ses immense datacenter qui consomment 1,5 de production électrique mondiale pour fonctionner et autant pour les refroidir.
Ainsi, on croisera au fil des pages plus de 50 cas inspirants d’entreprises pionnières et des start-up révolutionnaires qui vous pousseront à l’action, ou au moins à la réflexion.
Le guide de l’innovation frugale a lire pour lieux comprendre le monde actuel et les pistes qu’il faudrait suivre pour laisser une viable à nos descendant.
Paul Polman, ancien PDG d’Unilever, et président d’ICC, de B Team, et vice-président du Pacte Mondial des Nations Unies, déclare « Navi Radjou et Jaideep Prabhu démontrent comment — et pourquoi — le concept d’innovation frugale a rapidement évolué d’un simple slogan des écoles de commerce à un impératif stratégique pour toutes les entreprises. L’innovation frugale est une idée — et un livre — dont l’heure est venue. »