Le grand virage de l’humanité de Philippe Guillemant chez Guy Trédaniel

Guy Trédaniel nous propose, de Philippe Guillemant, illustré par Benoît Flamec, Le grand virage de l’humanité

PHILIPPE GUILLEMANT est un ingénieur physicien français du CNRS, diplômé de l’École Centrale Paris et habilité à diriger des recherches.

Spécialiste du chaos et de l’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur de nombreuses innovations qui lui ont valu plusieurs distinctions. Il est l’auteur des best-sellers La Route du temps, La Physique de la conscience et Le Pic de l’esprit.

BENOÎT FLAMEC, illustrateur, saisit cette opportunité qui lui est donnée par Philippe Guillemant de parodier l’actualité récente. Familier avec les travaux et les théories de l’auteur, il utilise les dessins pour rendre le propos plus accessible et ludique. Il avait déjà collaboré avec Philippe pour l’illustration de son ouvrage, La Physique de la conscience, paru chez le même éditeur.

Sur le plan de la forme, c’est un bel ouvrage, les illustrations sont un réel « plus » par rapport à l’édition précédente. Cela rend cet ouvrage, qui est tout de même un pavé de 350 pages, très agréable à lire.

Sur le plan du fond, Philippe Guillemant fait un état des lieux puis donne des pistes pour le futur. Futur largement modifié par les 3 années « Covid » que nous avons traversé, provoquant au-delà de la crise sanitaire un coup d’arrêt porté à la croissance.

Philippe Guillemant pose 2 questions : cette crise va-t-il générer un sursaut de conscience, capable de transformer en profondeur nos modes de vie pour relever les grands défis qui s’annoncent ? Ou une dictature mondiale techno-scientiste va-t-elle au contraire accélérer notre processus fatal de croissance énergivore en nous imposant une société de contrôle numérique ?

Ce qui est intéressant, dans cet ouvrage, est que Philippe Guillemant a une manière de nous présenter le début des années 2020 différent de ce que nous avons l’habitude de lire et même de ce que nous pouvons savoir, période tout de même récente que nous avons traversée.

L’auteur en déduit que les événements sidérants que nous avons vécus de 2020 à 2022 sont des signes que, dans le futur, l’humanité s’est débarrassée du transhumanisme pour s’orienter vers une nouvelle destinée, construite par un éveil de conscience à la véritable nature de l’humain.

Le grand virage de l’humanité se compose de 2 parties, dans la première l’auteur fait un état des lieux (mais avec de nombreuses pistes de réflexion) et dans la seconde il décrit ce qu’il espère possible. Est-ce simplement utopique ou bien est-ce possible ? L’avenir nous le dira.

Quitter la version mobile