Le dropshipping, une stratégie efficace pour booster son entreprise d’e-commerce

Le dropshipping est une technique de vente consistant à proposer une plateforme servant d’intermédiaire entre des demandeurs, les clients, et des offreurs, les fournisseurs, sans avoir besoin de disposer d’un magasin. Malgré ce rôle d’intermédiaire que joue la plateforme de dropshipping, c’est bel et bien elle qui est affichée en tant que vendeur ; c’est donc elle qui fixe les prix finaux aux clients. Vous êtes à la tête d’une entreprise de commerce et vous craignez les coûts de stockage liés à un projet d’intensification de vos activités ? Essayez le dropshipping !

Comment fonctionne le dropshipping ?

La première composante clé d’un système de dropshipping est la plateforme de vente. Interface e-commerce présentant les spécificités visuelles caractéristiques de ce type de site, elle se charge de présenter les produits qu’elle veut vendre, fixe leurs prix et fournit aux utilisateurs tous les outils pour effectuer sereinement leur parcours client. De la découverte d’un produit à l’exploration de ses caractéristiques, en passant par l’observation de son prix, la décision d’achat et la validation de la commande, tout se passe sur le site e-commerce orienté dropshipping.

Mais en arrière-plan, se trouve une liaison créée entre chaque produit présenté sur le site et un produit correspondant proposé par un tiers fournisseur. Des outils d’approvisionnement dropshipping tels qu’Oberlo permettent de créer cette liaison. Ainsi, lorsqu’un client passe une commande et indique ses coordonnées de livraison, ladite commande est automatiquement introduite auprès du fournisseur, qui livrera directement le client.

Le dropshipping, des conseils pour bien démarrer

Avec les principes de fonctionnement qui sont les siens, le dropshipping permet assez facilement de contourner la question des coûts de stockage. Par ailleurs, il permet à l’entreprise de commerce en ligne de s’éviter les tracasseries générées par le parcours produit (approvisionnement – réception – stockage – empaquetage après commande d’un client – envoi). On peut ainsi dire que le dropshipping est à la portée de tout le monde. Toutefois, pour bien se lancer dans le dropshipping, il convient de développer certains réflexes. Par exemple, il faut s’assurer que la plateforme mise à la disposition des clients est parfaitement fonctionnelle, et que les liens entre les produits présentés et les produits correspondants au niveau du fournisseur sont bien actifs. En outre, il faut mettre en place un service client réactif, pour pouvoir répondre promptement aux préoccupations des clients. De plus, il est recommandé de commencer avec peu de produits, pour s’assurer que tout fonctionne comme il faut, avant de se lancer à grande échelle.

Quitter la version mobile