Le cube qui a conquis le monde de Ernö Rubik Chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Ernö Rubik, Le cube qui a conquis le monde

Tout le monde connaît le Rubik’s Cube, pour l’avoir manipulé, pour le manipuler encore aujourd’hui où même sans jamais en avoir vu un. C’est un objet iconique créé en 1974, mis au point par le designer et architecte Hongrois, Ernö Rubik et qui a envahi la planète dans les années 1980

Il ne s’agit pas d’ouvrage sur le Rubik ‘s Cube écrit pas un tiers, mais d’un ouvrage écrit par Ernö Rubik lui même, traduit du Hongrois par Catherine Aubard.

Ernö Rubik, adepte des puzzles et des casse-têtes en tous genres, retrace la folle aventure de son invention. Il livre une véritable réflexion sur les mécanismes du jeu, les avantages de la symétrie, les vertus de la concentration, et nous montre que le Rubik’s Cube est bien plus qu’un simple passe-temps.

Le Rubik’s Cube a suscité l’engouement de plus d’un milliard de personnes depuis 1974. Mais d’où vient-il ? Et comment expliquer un tel succès ?

C’est ce que nous explique Ernö Rubik, en nous parlant de lui, de son enfance, de ses parents, de la genèse de ce cube aux faces colorées, de l’usage mondial de ce cube, de ses multiples détournements, tel que « une version de la Cène de Léonard de Vinci, constituée de plus de 4 000 cubes », des compétitions de Rubik’s Cube, des robots capables de le résoudre, « Rubot » où celui capable de résoudre le cube en moins de 0,4 seconde.

Un ouvrage intéressant, qui met en avant toutes les vérités sur cet objet, sans aucun doute puisqu’il a été écrit par Ernö Rubik lui-même.

Quitter la version mobile