Le convoi 7909 – Le Train de la Mort de Christian Bernadac chez Michel Lafon

D’aucuns ne voudrait point lire ce livre, d’autres sont persuadés d’une attirance parfois malsaine.

Mais, c’est un témoignage, il faut le lire. Le lire pour la conscience que le « Plus jamais » soit réel. Le lire pour les survivants, les non revenus d’une histoire qui ne fait pas honneur à la société. Mais, le lire, c’est vérifier que l’horreur est à nos portes.

Faire tout pour que cela ne se reproduise jamais, est un minimum. Alors, lisez et relatez votre expérience à vos voisins, amis et plus si vous le pouvez. Mais, attention, il ne s’agit pas d’un roman, encore moins d’une comptine.

Il s’agit d’un récit historique dont une bonne partie est la retransmission d’écrits des personnes qui ont vraiment vécus cette histoire d’une fin de guerre stupide. Accrochez-vous, ça tangue pas mal.

Mais vous souffrirez nettement moins que ceux qui ont subi cet enfer. Et pourtant, il y a encore des guerres…

Oui, bien sûr, au premier abord, la lecture n’est pas facile car il s’agit de la juxtaposition de témoignages.

Mais une fois le cap passé, on embarque dans ce train de malheur. Dire que l’être humain est capable de telle barbarie et qu’il continue ses exploits dans le présent ne rend pas fier.

Il n’y a pas de mots pour d’écrire le ressenti, mais heureusement qu’il y a tout ces témoignages. Et merci à l’auteur de nous avoir éclairer sur cette histoire contribuant à faire la grande.

Quitter la version mobile