Tests Produits

Le cidre rosé de Val de Rance

cidre02J’ai dégusté, avec des amis, 4 cidres proposés par Val de Rance, un cidre brut, un cidre doux, un cidre et poire et un cidre rosé.

Je parlerai du cidre rosé (et des autres dans de futurs billets sur Notre-Siècle), s’agissant d’une boisson alcoolisée, à consommer – naturellement – avec modération.

Le cidre rosé de Val de Rance a un taux d’alcool de 2,5 %, ce qui est normal pour du cidre et raisonnable alcoolisé, mais il ne faut pas en abuser, surtout si on doit prendre le volant juste après.

Le cidre est présenté dans une belle d’un verre épais. Le bouchon est tenu avec un cerclage métallique, comme pour les bouteilles de champagne. Et il faut faire attention en ouvrant ce type de bouteille, que le bouchon ne porte pas à toute vitesse, risquant de blesser un convive.

cidre03On m’a raconté, qu’aux États-Unis (il y a longtemps de cela), qu’une femme avait pris un bouchon de champagne en pleine figure. Cet accident lui ayant fait perdre un œil.

Même s’il ne s’agit que de cidre, donc avec pression moindre que du champagne, un instant de prudence en ouvrant la bouteille.

À l’ouverture du bouchon, il y a ce bruit caractéristique des champagnes, crément,… et du cidre, ce « pschitt » et ce bouchon qui grossit une fois sorti de la bouteille.

Tout un spectacle, avant de découvrir, le contenu de la bouteille.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le cidre rosé a une couleur plaisante, un rose presque orangé, presque fluo.

Il est plaisant en bouche, peut être un peu trop sucré, mais c’est un cidre plutôt doux que brut, ce qui explique ce côté acidulé.

Il est agréable à boire, pour l’apéritif, probablement avec des tapas comme recommandé sur la bouteille. Personnellement, je préfère des choses plus légères et nous l’avons accompagné de tomates cidre05cerise et petits oignons frais.

Le goût un peu fort, un peu brutal de l’oignon fait ressortir le goût du cidre.

C’est une boisson festive, à boire bien frais. Je n’avais prévenu qu’il s’agissait d’un cidre rosé, les convives s’attendaient à un cidre « jaune » et le rosé provoque ce petit côté… surprise et la curiosité du goût qui est différent d’un cidre traditionnel.

Si on veut servir une boisson festive, sans se ruiner et – de plus – en servant une boisson peut alcoolisée, le cidre rosé de Val de Rance est un bon choix.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page