L’avenir des Comparateurs d’Assurances (Prospective)

L’objectif de cette prospective est d’imaginer comment les comparateurs d’assurances pourraient évoluer ces prochaines années.

Aujourd’hui, les comparateurs d’assurances permettent, dans de nombreux domaines (assurance auto, moto, habitation, santé, …) de comparer des contrats d’assurances pour permettre à l’internaute d’avoir une vision du marché et, s’il le désire, de souscrire en ligne ou bien d’être mis en relation avec un intermédiaire d’assurances (normalement proche de son domicile).

Parce que le secteur de l’assurance est réglementé, les sociétés ouvrant des comparateurs d’assurances sur internet sont des intermédiaires d’assurances, des Courtiers d’Assurances.

Le marché est – aujourd’hui – porteur, il y a de plus en plus de sites de comparateurs d’assurances.

Pour autant, pour faire sa place, ce n’est pas uniquement une question d’argent, la preuve, la puissante société Google, a dû, quelques mois après avoir lancé un comparateur d’assurance en France, le fermer !

Évidemment, ces sites ne proposent pas de comparer TOUS les contrats disponibles de tous les assureurs, mais uniquement une comparaison des compagnies avec lesquelles ils ont passé des accords.

C’est un marché jeune, qui se cherche, qui doit prendre ses marques.

Quitter la version mobile