Laurent Wauquiez envoie un SMS aux 190 000 lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Bien que le contenu du texte du SMS soit sans intérêt « Je vous souhaite à tous une excellente rentrée, et que cette année vous réserve à tous de belles réussites », on peut s’interroger sur la légalité de l’accès la base de données des numéros de portable des lycéens.
Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a-t-il la prérogative d’utiliser cette base de données ? Peut-elle être utilisé pour envoyer un SMS de cette nature ?
Mais au-delà de ce côté légal, nous face à cet usage pénible du SMS, comparable à des spams.
Le SMS reçu de quelqu’un que l’on connaît c’est parfait. Il est même possible, si on n’apprécie pas l’expéditeur de le bloquer sur son smartphone.
Le SMS que l’on reçoit pour nous annoncer une livraison, est plus pertinent qu’un mail (on ne relève pas à longueur de journée ses mails, c’est du moins, mon cas).
Le SMS confirmant une action que l’on vient de faire : règlement par carte bancaire en ligne, demande de virement bancaire,… cela permet de réagir très vite s’il y a eu piratage d’une carte bancaire ou de l’accès à un compte en banque.
Mais, les SMS promotionnelles, publicitaires, même de commerçants chez qui l’on a déjà acheté… c’est pénible et sans intérêt.
De plus ceux qui poussent à utiliser ce mode de communication, trompent leurs clients, en leur faisant croire que les SMS sont plus lus que les mails, mettant en avant le taux d’ouverture des SMS (presque 100 %).
C’est un mensonge, sur les smartphones (sauf paramétrage contraire) les SMS s’ouvrent automatiquement (aucune action de l’utilisateur) : dès que je reçois un SMS il s’ouvre sur mon iPhone et ma Watch.
Qui va perdre son temps à lire un SMS publicitaire ? pas grand monde.
Quel pourcentage d’étudiants a considéré que le SMS de Laurent Wauquiez présentait un quelconque intérêt ? certainement… pas grand monde.
Ce qui ennuyeux est l’abus de l’usage des numéros de portable que l’on nous oblige à saisir et qui sont utilisé sans contrôle.
Si je laisse mon numéro de portable en passant une commande en ligne, je veux bien qu’il soit utilisé pour m’avertir de ma livraison (ou d’un problème dans le traitement de celle-ci), mais certainement pas pour autre chose.
Et c’est ce « autre chose » qui pose problème avec le SMS reçu par les lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Au fait, qui a vraiment envoyé (pas techniquement mais moralement ce SMS :
- Laurent Wauquiez président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
ou
- Laurent Wauquiez président de Les Républicains