Tests Produits

L’aspirateur robot NETBOT S14 proposé par IKOHS

J’ai testé l’aspirateur robot NETBOT S14, un modèle programmable, fourni avec une télécommande et pilotable avec une application smartphone (Androïd et iPhone). Le mode d’emploi « papier » est uniquement en anglais et en espagnol, par contre l’application propose plusieurs langues, dont le Français.

Le NETBOT S14 est configurable pour passer l’aspirateur sur des surfaces type parquet, carrelage, moquette ou tapis ou nettoyer avec une serpillière en microfibres en remplissant son bac de produit à nettoyer le sol.

Le passage d’un mode à l’autre est simple, il suffit de changer de bac.

Le nettoyage se fait avec 3 brosses rotatives (2 sur les côtés qui vont renvoyer la poussière vers le centre du robot et la 3ème va ramener la poussière et l’expédier dans son bac). Le nettoyage se fait par brossage de la surface.

Avant de parler du NETBOT S14, j’aimerais attirer l’attention sur les avantages et les limites de ce type d’appareil électroménager quel que soit la marque, le modèle et la gamme de prix.

À la maison, avec mon épouse, nous utilisons depuis des années un aspirateur robot, nous avons eu 3 modèles successifs de marques différentes (le NETBOT S14 est le 4ème).

En laissant passer l’aspirateur tous les jours, on s’aperçoit qu’il ramasse de la poussière, son bac est plein chaque soir (le bac d’un robot aspirateur est petit). Sur ce point, c’est positif, jamais on ne prendrait du temps à passer chaque jour l’aspirateur. Avec le robot, c’est possible et souhaitable.

Mais, tout n’est pas parfait.

Pour qu’un aspirateur robot puisse fonctionner, il faut qu’il soit dans un appartement (ou une maison) avec peu des meubles, rien qui traîne au sol (ou pas grand-chose). Ces aspirateurs sans être d’un diamètre trop important, ont besoin de place pour passer. Dans la réalité, il faut que le robot ait, au moins, 3 fois son diamètre là où il doit avancer, sinon, il va se cogner, réajuster sa direction en permanence sans vraiment faire son travail.

Par ailleurs, si les robots aspirateurs sont capables, de manière limitée, de se sortir de mauvaise situation. Ils peuvent se bloquer sur des bords de tapis avec des poils trop long, une rallonge électrique qui traîne, un vêtement sur le sol. Même en faisant attention, nous retrouvons 2 ou 3 fois par semaine le robot aspirateur bloqué dans l’appartement.

Mais, comme l’aspirateur est passé chaque jour, le résultat est satisfaisant au fil du temps.

Il est préférable, de programmer son fonctionnement lorsque l’on n’est pas là. Ça ne fait pas trop de bruit, mais les robots avancent lentement, c’est très long et agaçant. Autant le laisser faire dans la journée, quitte à le retrouver bloqué de temps à autre.

Le NETBOT S14 ne déroge à ses limites, mais il s’en sort bien et pour un rapport qualité/prix excellent. Inutile de mettre trop cher dans ce type de robot aspirateur, il ne s’en sortira pas mieux face à un truc qui traîne au sol ou à un espace trop étroit.

Sur le plan aspirateur, rien à dire, le NETBOT S14 fait son travail et le bac est plein en fin de journée et il ne se bloque ni plus, ni moins que les autres modèles que nous avons eu par le passé. Il faut remarquer que le NETBOT S14 nettoie par brossage du sol, d’autres marques associent brossage et aspiration puissante (dans la réalité, ça ne change pas grand-chose au résultat, je l’écris par expérience, ayant eu les 2 types de robot aspirateur).

Lorsqu’il a besoin de se recharger (ou lorsqu’il a terminé son travail), le NETBOT S14 retrouve parfaitement sa base (comme pour tous les robots aspirateurs, il faut laisser un minimum de place autour de la base pour qu’il puisse manœuvrer pour se garer). Bien entendu, la base doit être proche d’une prise de courant pour permettre de recharger la batterie de l’aspirateur.

Concernant le nettoyage humide, avec la serpillière en microfibres, le système fonctionne en mettant du produit à nettoyer le sol, dans le bac (prévue à cet effet). Ce deuxième bac est scindé en 2 parties, l’une que l’on remplit de produit et l’autre qui va réceptionner les poussières (qui seront mouillées). C’est intéressant, mais ça ne vaut pas un nettoyage à la main ou avec un nettoyeur vapeur. Pourquoi pas, à utiliser si on a une grande cuisine, ou une grande salle de bains, mais il faut contraindre le robot à rester dans la pièce (soit en fermant la porte, soit en utilisant la barrière magnétique fournie).

Avec l’application smartphone, il est possible de communiquer avec l’aspirateur robot sans être chez soi, de le faire démarrer, puis de suivre sur l’écran de son smartphone, la surface qu’il est en train de nettoyer (il y a un graphique qui se crée au fur et à mesure avec un point vert montrant la position de l’aspirateur). 3 autres indications sont disponibles : la surface et surface et la durée déjà nettoyer et la puissance restant sur la batterie. Si on n’a pas envie de le programmer, ou si on a oublié le faire, c’est un moyen de lancer le nettoyage.

Le NETBOT S14 est un bon aspirateur robot, qui rendra les services attendus, encore une fois, à la condition qu’il ait la place de se déplacer sans se bloquer (c’est le problème de tous les aspirateurs robots).

Vous pouvez vous procurer le NETBOT S14 en cliquant ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page