Bibliothèque

L’art de la niaque d’Angela Duckworth chez JC Lattès

JC Lattès Propose, d’Angela Duckworth : L’art de la niaque (comment la passion et la persévérance forgent les destins).

Le Dr Angela Duckworth enseigne la psychologie à l’université de Pennsylvanie. Elle a conseillé la Maison Blanche, la Banque mondiale, les équipes de la NBA et de la Ligue nationale de football américain, ainsi que des PDG des cinq cents entreprises les mieux classées par le magazine Fortune.

La pugnacité, la persévérance, la volonté,… ce que nous pouvons résumer familièrement par « la niaque » sont des facultés plus importantes – pour réussir – que le talent.

Dans cet ouvrage, Angela Duckwork aborde le sujet à la fois sous la forme de conseils, d’explications, mais également de nombreux exemples de succès d’hommes affaires, de sportifs, d’artistes,…

Il y a tellement de cas traités, qu’il est difficile d’en extraire un point, pourtant, celui-ci correspond à ce que l’on ressent souvent entreprise, Bill McNabb (Pdg de Vanguard, la plus grosse société de fonds d’investissement au monde) explique « Nous suivons de près l’évolution de nos cadres dirigeants afin de comprendre pourquoi certains s’en sortent mieux que d’autres. Avant, j’aurais volontiers accusé ces derniers de complaisance envers eux-mêmes. Plus j’y réfléchis, plus je reconnais que le problème ne vient pas de là mais de leur conviction qu’ils ne peuvent rien apprendre de nouveau (Je suis ce que je suis, voilà comment je m’y prends, point final) ».

L’ouvrage est scindé en 3 parties, dans une première l’auteure explique ce qu’est la niaque, dans une seconde la niaque de l’intérieur (en fin de compte croire en soi) et dans une troisième la niaque vers l’extérieure (en fin de compte faire que les autres croient en nous).

C’est un ouvrage américain, très bien écris (ou plutôt très bien traduit par Marie Boudewyn), agréable à lire, c’est clair. Bien entendu les exemples se passent aux États-Unis et concernent des Américains, mais cela se transpose parfaitement à la France et à nos modes de pensées.

Un contenu intéressant dans le monde du travail, pour progresser, mais aussi dans la vie de tous les jours pour s’imposer, ne pas développer de sentiments d’infériorités vis-à-vis de proches, de ne pas atteindre un objectif à cause de l’idée qu’on y arrivera pas.

Le titre est bien choisi, c’est vraiment un ouvrage pour trouver les pistes permettant d’avoir… la niaque, de ne pas s’avouer perdant (avant même d’avoir essayé) mais gagnant. Par ailleurs, ce n’est le QI qui permettra d’être le meilleur, mais la passion et la persévérance… la niaque.

L’art de la nique s’adresse à tout le monde.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquer ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page