L’apprentissage de l’Arabe à l’école … et alors !!!

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a suggéré l’apprentissage de l’Arabe à l’école primaire.

Et là nous assistons à une levée de boucliers de nombre de politiques de tout bord, dont Marine Le Pen, et toute sorte de non-politiques.

Je crois qu’il y a un amalgame entre Arabe, extrémiste et Musulman.

Selon une étude de 2010, du Pew Research Center, la plus grande communauté musulmane se situe en Indonésie (12,7 % des musulmans dans le monde), suivi du Pakistan (11 %), de l’Inde (10,9 %) et du Bangladesh (9,2 %), donc des pays qui ne sont pas Arabe. L’ensemble des pays Arabes comptes seulement 20 % de musulmans.

Donc NON, Musulman n’est pas égale à Arabe !!!

Mais revenons à l’idée d’apprendre l’arabe à l’école primaire. Mais lequel ? Probablement pas l’un des dialectes qui se parlent en Afrique du Nord, très certainement l’Arabe littéraire. Donc, une langue assez différente.

Je crois que certains imaginent que l’enseignement de l’Arabe soit synonyme de prosélytisme et d’endoctrinement par une religion.

Il faut choisir des enseignants laïques.

Pendant mes cours d’Anglais, je n’ai jamais eu d’endoctrinement à la religion Anglican, idem durant les cours d’Italien à la religion Catholique.

Il est primordial de séparer langues et religions.

On nous reproche à nous, Français, d’être allergique aux langues vivantes. Pour contrer cette image, l’idéal est de commencer à enseigner des langues vivantes dès l’école primaire.

Simplement, il faudrait que les écoles puissent proposer plusieurs langues vivantes (mais c’est un problème de recrutement d’enseignements. Ce n’est pas parce que l’on parle une langue que l’on peut l’enseigner).

Il faut sélectionner, les langues vivantes les plus courantes : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Mandarin, Arabe, Japonais, Russe, Portugais, …

Mais, il faut arrêter de faire l’amalgame Langue et religion. À l’école publique… il n’y a pas d’enseignement religieux… c’est une école laïque et apolitique.


En attendant, où peut-on apprendre l’arabe ?

Si comme bon nombre de français vous souhaitez aussi apprendre l’arabe, vous pouvez opter pour des cours en ligne. L’apprentissage d’une langue étrangère à distance n’est pas nouveau. Ce concept n’a donc rien de révolutionnaire, mais est-il vraiment efficace ? Afin de répondre à cette question, il faudra d’abord comprendre le fonctionnement de cette méthode.

Devenir arabophone en apprenant en ligne

Apprendre une langue étrangère ne consiste pas seulement à la parler correctement. Il est aussi important de savoir lire, écrire et maîtriser les règles grammaticales. Les cours en ligne vous permettent d’acquérir ces éléments essentiels.

Parfait pour les débutants sur ce site vous offre l’opportunité de vous familiariser avec la langue arabe et d’apprendre les bases (l’alphabet, la grammaire, la conjugaison, etc.). Il existe même un programme dédié aux enfants. Ceux avec un niveau plus avancé peuvent bénéficier de cours de perfectionnement afin de pouvoir parler couramment l’arabe, lire le Coran ou encore apprendre une sourate.

Apprenez l’arabe à votre rythme

L’un des avantages d’apprendre l’arabe en ligne est le fait de pouvoir adapter les cours en fonction de votre disponibilité. Sans horaires fixes, l’apprentissage en ligne peut se faire à n’importe quel moment. En effet, la plateforme de cours est accessible 24h/24 et tous les jours de la semaine.

Que vous soyez un étudiant ou un employé de bureau, avoir un planning chargé n’est donc plus une excuse. Vous pouvez suivre les cours durant vos pauses ou confortablement chez vous après vos journées. Il suffit de bien organiser votre emploi du temps.

Qu’en est-il de l’efficacité de cette méthode ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les cours d’arabe en ligne affichent un taux de satisfaction de 98 %. Ce résultat s’explique en premier lieu par le savoir-faire des professeurs. Ces derniers ont souvent recours à des méthodes simples et ludiques permettant aux petits et grands d’apprécier les cours. Les supports pédagogiques tels que les livres d’exercices et les programmes complets en vidéo viennent compléter ce savoir-faire.

Comme pour tout apprentissage, le secret de la réussite réside dans l’assiduité. Aussi parfaite soit une méthode, si vous n’êtes pas motivé, il ne faut pas espérer de résultats satisfaisants. Néanmoins, grâce à la façon dont les cours sont élaborés, vous pouvez être sûr d’avoir la motivation nécessaire et d’être plus à l’aise avec la langue arabe. Sautez le pas, et faites partie des quelques milliers d’élèves qui ont su maîtriser cette langue grâce aux cours en ligne.

Quitter la version mobile