L’antenne passive TNT d’intérieur d’ANTENGRIN

antenne03ANTENGRIN est une entreprise française qui conçoit et fabrique des antennes pour la réception de la télévision en TNT et TNT HD, qui ne reprennent pas la forme standard des « râteaux » que l’on voit habituellement sur les toits des maisons.

Leurs antennes sont de tailles réduites pour la réception du canal 21 au canal 60, donc la TNT.

ANTENGRIN propose plusieurs antennes d’extérieures faites pour replacer l’antenne râteau et une antenne d’intérieur.

C’est celle-ci que j’ai testée, l’antenne passive TNT / TNT HD, référence CAPTIMAX EV-I3001.

L’antenne est livrée dans une petite boîte, style boîte à chaussure, mais qui serait pour de toutes petites chaussures.

La boîte contient juste le nécessaire, un feuillet mode d’emploi et l’antenne elle-même.

Mauvaise surprise, mais c’est précisé sur la boîte, aucun câble d’antenne n’est fourni. C’est dommage, si on ne prend pas le soin de lire ce qui écrit sur l’emballage, au moment de l’achat, on peut se retrouver dans l’impossibilité d’installer l’antenne (juste le temps d’aller acheter un câble).

Vous allez me dire que l’on peut récupérer l’ancien câble. Il existe des antennes d’intérieur où le câble est solidaire de l’antenne, et si la nouvelle antenne vient remplacer une antenne de ce style, il faut acheter un câble.

Par contre, point positif, l’antenne accepte deux types de branchement (comme on le voit sur la photo), soit en utilisant un câble avec une prise coaxiale femelle, soit en retirant l’adaptateur et l’on a accès à une prise type F.

Bien entendu, il faut choisir un câble qui ne soit pas trop long, plus le câble sera long et plus la déperdition du signal sera importante.

Mais revenons à l’antenne, elle est surprenante, c’est un parallélépipède rectangle, un bloc en plastique, très léger.

J’ai eu le modèle noir, mais je crois qu’il existe en blanc.

Il n’y a aucun bouton, aucun réglage, aucun branchement (en dehors du câble), c’est une antenne dite passive. Elle a une très bonne sensibilité.

Mais, que les choses soient claires, il n’est pas question d’utiliser une antenne d’intérieur si l’on se trouve loin d’un réémetteur et – de plus – que la réception avec une antenne d’extérieur installée sur le toit ne donne pas de très bons résultats.

Mais, comme je voulais vraiment tester cette antenne, je n’ai pas été sympathique avec elle.

Un test, à la campagne, dans un coin très boisé, où la réception de la TNT par une antenne râteau de grande taille donne des résultats qui sont très variables (de nul à satisfaisant, sans plus).

Je vérifie que la télévision fonctionne, et coup de chance ce jour-là, la TNT passait très bien. Pour une fois, j’avais une très bonne réception (c’est rare).

Je débranche le câble et j’installe l’antenne d’intérieur ANTENGRIN. Et là rien, strictement aucun signal, dans aucune position de l’antenne. Effectivement, dans la maison, il y a les murs (qui gênent la réception) et puis les arbres. L’antenne râteau est placée sur un mat qui « voit » à la hauteur de la cime des arbres, donc moins dense qu’au ras du sol. Je me demande, quels résultats donneraient une antenne d’extérieure ANTENGRIN, installé sur le mat (peut-être un prochain test).

J’ai emporté, avec moi, l’antenne à Paris. La réception se fait par le câble et j’avais déjà testé une antenne d’intérieur « standard » en cas de panne du câble, le résultat n’était pas très bon, donc je m’attendais au pire.

J’allais vérifier comment allait se débrouiller l’antenne d’ANTENGRIN. Je débranche le récepteur du câble (comme cela pas de doute sur la provenance du signal) et je branche cette antenne d’intérieur.

Je vis dans un immeuble en béton, sans aucune vue sur l’émetteur de la Tour Eiffel qui est de l’autre côté de l’immeuble. Il faut que les ondes traversent l’immeuble pour arriver à l’antenne

Après quelques tâtonnements pour l’orientation de l’antenne, l’image est stable, pas d’effet de mosaïque (comme cela arrive trop souvent) avec la TNT. J’ai utilisé cette antenne, toute la soirée, me contentant des chaînes de la TNT, pour vérifier la fiabilité de la réception : aucun problème.

Si vous vivez dans un secteur où la réception est mauvaise, même avec une antenne d’extérieure, cette antenne d’intérieur ne vous sera d’aucun secours (peut-être avec les modèles d’extérieurs ANTENGRIN).

Par contre, si la réception est – déjà – moyenne avec une antenne d’intérieur, la CAPTIMAX EV-I3001 d’ANTENGRIN devrait améliorer celle-ci. Mais, comme toujours avec la réception par ondes, seul un test réel permet de savoir si ça fonctionne ou pas. Dans ce domaine, on n’est pas dans la théorie, mais dans la pratique.

Quitter la version mobile