La sortie de cette voiture, attendue depuis un certain temps, vient d’être annoncée par Citroën, elle pourra être commandée dès la fin du mois, pour une livraison en juin.
Dans cette première version, bridée à 45 km/h, pour pouvoir être conduite sans permis, dès 14 ans, elle reviendra sortie usine à 6 000 euros, bonus écologique de 900 euros déduit.
Elle sera aussi proposée à la location longue durée, à partir de moins de 20 euros par mois, après un premier loyer proche de 50 % de son prix d’achat.
C’est une voiture deux places, avec quelques rangements, elle a tout du cube plastique multicolore et, à en croire Vincent Cobée le nouveau directeur de Citroën « Nous avons essayé de faire quelque chose d’inédit pour répondre, à un réel problème de mobilité » en ajoutant que c’est un véhicule vraiment pour tous, comme en son temps la 2 CV qui avait surpris tout le monde.
Chauffée, fermée, dotée d’un toit vitré, elle aura tout, à cet égard d’une véritable voiture avec les équipements règlementaires nécessaire à la conduite.
Comme c’est une voiture tout électrique, elle disposera d’une application mobile qui permettra de connaitre l’autonomie de la batterie, donnée, avec discrétion pour 70 km, qui dépend bien entendu de la façon de conduire, l’état de sa charge et la localisation des bornes, tout en pouvant recharger les batteries sur une prise de courant.
On sait que l’autonomie des batteries et le temps nécessaires à leur rechargement est le point faible de toutes les voitures électriques, en justifiant, selon les performance, des écarts de prix, très importants.
L’autonomie de 70 km affichée pour l’AMI est très satisfaisante pour une citadine, c’est sur ce point qu’elle sera jugée.
Elle est fabriquée au Maroc, dans l’usine PSA de Kenitra, nous attendons son arrivée massive en France où elle répondra à une demande réelle.