La voie de la richesse de Benjamin Franklin chez Diateino

Diateino nous propose, de Benjamin Franklin, la voie de la richesse.

Benjamin Franklin (1706-1790) est un des Pères fondateurs des États-Unis. Diplomate, philanthrope, fervent partisan de l’abolition de l’esclavage, il était également un brillant scientifique, inventeur du paratonnerre.

Il s’agit de l’édition de textes publiés 1725 et 1854, qui sont dans le domaine public, effectivement Diateino nous propose les écrit de Benjamin Franklin, celui dont le visage est sur les billets de 100 dollars aux Etats-Unis, il ne s’agit pas d’un homonyme. Ce recueil rassemble ses leçons intemporelles sur les finances et les vertus de l’honnête homme, tirées d’articles de journaux, de sa correspondance et de ses propres almanachs.

Dans “La voie de la richesse”, Benjamin Franklin partage une philosophie simple mais puissante pour réussir financièrement, axée sur le travail et la frugalité. Il rassemble des conseils tirés de ses propres expériences et écrits, mettant l’accent sur l’importance de bien utiliser son temps et son argent. Ses leçons sont illustrées par des anecdotes et des aphorismes, soulignant les vertus de l’honnêteté et les écueils comme la paresse et le vice qui entravent la prospérité. Donc un ouvrage sur l’argent mais moralisateur, il n’est pas question de faire fortune à tout prix et n’importe comment.

Benjamin Franklin explique « ” La voie de la richesse, si vous désirez vraiment la suivre, est aussi simple que celle des affaires. Elle repose sur deux notions clés : travail et frugalité. Autrement dit, ne gaspillez ni votre temps ni votre argent, mais faites-en le meilleur usage possible. »

Un ouvrage d’un temps passé mais toujours d’actualité et agréable à lire et enrichissant … au moins en lecture.

Quitter la version mobile