Éditions Exergue nous propose, de Anne Steiger, La véritable histoire de Gaya Sharpe
Anne Steiger est journaliste pour Kaïzen. Elle est l’auteure de La Vie sexuelle des magazines, comment la presse manipule notre libido et celle de nos ados (essai, Michalon, 2006) et de Une araignée dans le ventre, combattre l’endométriose (essai, Autrement, 2018). La véritable histoire de Gaya Sharpe est son premier roman.
Tout commence par la naissance d’un bébé, Gaya, un 6 avril à 23h48 et pourtant au moment de l’emporter à la morgue … Gaya revient à la vie.
Et à partir de ce moment précis, tous les ans, à date fixe, la nuit de son anniversaire, la petite Gaya Sharpe meurt pour renaître. Tout se passe en 71 minutes exactement, une année entière pour elle.
Gaya n’est pas une enfant comme les autres.
Anne Steiger nous propose inclassable, est-ce de la science-fiction, du fantastique, autre chose, qu’importe dès les premières pages ont entre dans l’histoire, les personnages sont attachants, Gaya est captivante.
Il est difficile de fermer le livre pour en reprendre lecture plus tard, Anne Steiger sait nous captiver, nous maintenir « sous pression », on veut savoir la suite.
Un roman inclassable, agréable lire, même si on a les pieds sur terre, si on est cartésien. Si vous êtes à la recherche d’un roman différent, ne passez pas à côté de La véritable histoire de Gaya Sharpe.