La science des rêves de Guillaume Jacquemont chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Guillaume Jacquemont, La science des rêves (s’en souvenir – les interpréter – les piloter).

Guillaume Jacquemont est journaliste scientifique au mensuel Cerveau & Psycho. Durant la rédaction de ce livre, il a successivement visité la Station spatiale internationale, combattu divers vampires, téléporté une banane et converser avec ses ancêtres.

Cet ouvrage n’est pas la version du XXIème de l’Interprétation des rêves de Sigmund Freud, c’est plus léger, plus accessible, psychanalytique mais trop, juste ce qu’il faut.

La nuit, durant notre sommeil nous rêvons même si certains disent qu’ils ne se souviennent pas avoir rêvé, pourtant chaque nuit nous pouvons passer plusieurs heures à rêver.

Guillaume Jacquemont va nous entraîner dans le monde des rêves, à s’en souvenir, à les interpréter, à préparer sa nuit pour rêver sans cauchemarder.

Les développements sont faits d’explications, de citations d’auteurs mais aussi d’exercices, conseils.

L’auteur, étant un journaliste scientifique, fait de nombreux clins d’oeil aux découvertes des neurosciences aidé de la psychologie dans le fonctionnement de notre cerveau lorsque nous dormons.

Est-ce que lecture de La science des rêves changera votre manière de dormir, de rêver ? Peut-être ou pas. Cet ouvrage a l’intérêt de mettre à plat ce qui se passe la nuit. Pourquoi certains bruits peuvent nous réveiller, tout étant en plein sommeil ? Pourquoi aussi peu de souvenir de nos qui s’effacent rapidement ? …

Et de autres nombreux éléments de cette période qui occupe une bonne partie de notre vie, nous dormons, en moyenne, 8 heures sur une journée de 24 heures, soit 1/3 de notre temps.

Ca vaut la peine de comprendre ce qui se passe durant ces longues périodes. De plus, l’auteur nous propose un ouvrage facile, didactique sur un sujet – en fin de compte – très complexe.

Quitter la version mobile