InfosRéflexions
A la Une

La réforme des retraites peut avoir des conséquences inattendues

En examinant le cas particulier des enseignants, les décideurs ont redécouvert l’une des vérités premières, « pour éviter la baisse des pensions des retraites, il faut revaloriser les salaires des actifs ».

Ce constat est valable pour tous les futurs retraités, la valeur du point dans un régime de retraite par réparation, dont découle le montant des pensions dépend des cotisations à répartir, assises sur les salaires des actions.

En examinant les conséquences de la réforme sur la retraite des enseignants, il a fallu constater une baisse, que le gouvernement, qui est leur employeur s’est engagé à compenser par une revalorisation de leur rémunération, qui se traduira mécaniquement par une augmentation du nombre de points qui leur sera alloué chaque année.

Pour que cette augmentation soit réelle, il ne faut pas que la valeur du point baisse et qu’elle soit indexée sur l’évolution des salaires, en sachant que ceci est valable pour tous les bénéficiaires du régime à venir, mais ça, c’est une autre histoire.

Pour ce qui concerne les enseignants, la réforme des retraites les concernant, si elle est menée à sa bonne fin permettra de résoudre le problème de leur rémunération, par sa mise à plat.

Le chantier à ouvrir n’est pas nouveau, dès la fin du grand débat, le ministre de l’éducation nationale avait obtenu l’assurance que la revalorisation des rémunérations des enseignants serait entreprise avant la fin du quinquennat, le président Macron s’y est engagé de son côté, lors de sa conférence de presse du 25 avril.

D’après ce que l’on croit savoir, l’augmentation des salaires et des primes des enseignants débutera le 1er janvier 2021 et sera étalée sur les années à venir, mais cela ne dépend pas du gouvernement au pouvoir, pour les enseignants, ce qui sera obtenu, sera pris, pour le moment, il est question de 400 millions à 500 millions les premiers années, alors que les besoins sont chiffrés à 10 milliards d’euros par an, pour rattraper le retard sur les pays voisins.

[amazon_link asins=’B07QDSHD83,B07DX1TXZ6,B07DX5Y9VQ,B015N9FZOS,B07WLKG6V2,B01GEV3CKS,B07H6CDZKD,B07VQ8CJT5,B07V4LHTHT’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’78c51185-2e6e-405e-8b31-58a02046be58′]

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page