La Photographie et moi…

Je ne sais pas pour vous ; mais, parfois, souvent, je me sens pris par une ambiance, une atmosphère, une lumière, une couleur.

La première fois, je devais avoir 6 ans, j’ai été, sans comprendre pourquoi, et sans essayer, saisi par une photographie représentant une barque en attente sur une berge de je ne sais quoi.

Sans aucun doute, cette image, réalisée par un amateur, éclairé par la lumière faiblarde de toilettes en commun dont la présence d’un coin d’eau et la possibilité d’obstruer, sans difficulté aucune, la petite fenêtre appelait à l’adoption d’un laboratoire noir et blanc nomade, a décidé pour moi de mon expression artistique.

Puis j’ai pu bénéficier des labos prêtés par le lycée, puis mes amis et enfin, devenu jeune adulte indépendant financièrement, du mien propre occupant une pièce dédiée près d’un autre point d’eau.

J’ai été fidèle longtemps au noir et blanc autant par l’attachement de son caractère que par la possibilité d’en conserver la maîtrise de toute la chaîne de la prise de vue à son exposition dans tous les sens du terme.

Mais, c’est sûrement cette capacité de rester maître de ses photos que l’informatique m’a ouvert à la couleur, puis via Internet au partage en ligne de mes réalisations.

Je n’ai jamais prétendu être techniquement bon, mais, j’avoue, sans fausse honte, fortement apprécier des amis, mais aussi, et surtout, des inconnus, me dire leur satisfaction de retrouver les couleurs et ambiance ressenties par tel ou tel paysage conservé de leur enfance ou leur étonnement de revoir, autrement, leur quotidien qu’ils croyaient si bien connaître…

Cela vaut toutes les récompenses et me pousse à poursuivre dans cette voie : tenter de traduire, saisir une lumière, des couleurs et une ambiance.

Je profite donc de mes divers déplacements au travers de nos belles régions de France pour capter l’instant perçu et le reproduire de la manière la plus précise possible mon sentiment, ma compréhension de cet instant.

Je m’essaie, tout simplement, à faire partager mon regard, forcément subjectif, sur ce qui nous entoure et peut paraître à certains insignifiant.

Cette photographie de mon enfance est toujours, malgré l’usure du temps, en bonne place dans mon salon.

Quitter la version mobile