Réflexions

La pauvreté enrichie

Un Ong internationale, c’est du lourd et du sérieux, a rapporté que 26 petites personnes individuelles retiennent à l’insu de leur plein gré, 50 % de la richesse mondiale e, 2018.

Il y a de quoi les plaindre puisqu’en 2017 ils étaient le double les pauvres.

Ils n’ont même pas le temps de compter leur sous que leur capital augmente de 2 200 000 000 par jour en Euros actualisés.

Est-ce vraiment bien de leur faute si dans le même temps, 3,4 Milliards d’individus, dont une majorité de femmes, vivent avec moins de 5€/jour ? D’ailleurs, n’est-il pas vrai que le plancher de la pauvreté s’est élevé d’un étage puisqu’avant il était à 1,20€ selon la valeur du dollar prise au moment où les statistiques ont été données.

Et lorsque l’on pense que ces données corrigées et rectifiées sont présentées au forum des plus riches s’appelant Davos, le forum par les riches qui ont les moyens d’une personnalité distincte ? Il va y avoir, des pleurs, des crises de larmes de voir tout cet argent encore à la disposition de sans dents illettrés qui ne savent qu’en faire si ce n’est le jeter par les fenêtres sans carreaux qu’ils ne peuvent pas remplacer faute de force d’aller en chercher de l’autre côté de la rue où les trouver.

Mais de quoi vont se plaindre les pauvres, les plus pauvres, ceux qui n’ont pas grand-chose, ceux qui n’ont rien, puisqu’ils ne s’imaginent même pas ce qu’avoir veut dire, surtout à coup de milliards d’Euros ou de Dollars.

Ai moins, eux n’ont-ils pas à lutter en compétition de ceux qui restent en haut de l’affiche.

Pensez, en 2,017, ils étaient 40 à se partager le gros du morceau.

aujourd’hui ils sont que 26.

C’est dur d’avoir peur de la chute.

Les pauvres vivent avec, habitués qu’ils d’être tombé depuis longtemps ou même directement nés dedans…

Tags

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.