Bibliothèque

La mort n’est pas la fin de Laurence Baranski chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Laurence Baranski, La mort n’est pas la fin (aux frontières de la science et de la spiritualité).

Laurence Baranski est coach, spécialiste des processus de transformation individuelle et collective. Elle se forme depuis une trentaine d’années à différentes approches holistiques et spirituelles du développement personnel. Avec La mort n’est pas la fin (Flammarion, 2019), elle signe son cinquième livre, après J’ai fait trois fois le tour de la Terre, aux Éditions Lahnat, Le Manager éclairé aux Éditions Eyrolles, L’urgence de la métamorphose aux Éditions InLibroVeritas et Le coming out spirituel aux Éditions Exergue.

Dans cet ouvrage, Laurence Baranski fait un tour d’horizon de la mort, non pas sur le plan médical, de savoir à quel moment une personne est considérée comme décédée, mais de la mort dans une approche plus spirituelle.

L’auteure aborde aussi bien la mort sur le plan des religions, des traditions, de la science, mais également des expériences extrasensorielles, de la médiumnité, du deuil,…

Pour Laurence Baranski, la mort n’est pas la fin mais le passage vers… autre chose. L’auteure n’hésite pas à aborder la question de la communication avec les morts, soit directement (certains le peuvent), soit en passant par des médiums.

Bien que l’on sente, au fil des pages, que l’auteure estime que cette communication soit possible, on imagine tout de même planer un doute, que l’on pourrait résumer par une question que l’auteure ne pose pas directement, mais que l’on lit entre les lignes : communique-t-on avec les défunts, ou est-ce une communication interne à chacun, basée sur nos souvenirs ?

Cet ouvrage permet d’aborder la mort, non pas comme une fin, mais comme le début d’autre chose, en fin de compte même lorsque nous pensons être définitivement séparés d’un proche au moment de son décès, il ne nous quitte jamais.

Enfin, dans les 2 dernières parties de l’ouvrage, Laurence Baranski, donne des conseils face à des préoccupations que tout le monde a connues ou connaîtra :

  • Que faire face à la mort prochaine d’un proche ?
  • Comment se préparer à sa propre mort ?

Laurence Baranski ne nous donne pas de recettes toutes faites, mais elle nous « parle » comme une amie le ferait, tout en douceur, sans rien imposer, sans rien obliger, il suffit de se laisser aller au fil des lignes en l’écoutant.

La mort est un sujet difficile à aborder, souvent caché, tabou, dans notre société occidentale, Laurence Baranski sait trouver les mots justes.

Que l’on croie ou pas dans la médiumnité, chacun trouvera dans La mort n’est pas la fin trouvera des développements lui permettant de mieux vivre la disparation de proches.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page