La modernité est dans le pré de Sarah Farmer chez Flammarion
Flammarion nous propose, de Sarah Farmer, La modernité est dans le pré – La campagne française après 1945.
Sarah Farmer est professeure à l’université de Californie à Irvine, ancienne élève de Robert Paxton. Parfaitement francophone, elle connaît très bien la France où elle séjourne pour écrire ses livres, notamment dans une ferme au coeur du Limousin.
Sarah Farmer explore comment l’idéal rural persiste dans l’imaginaire et les pratiques d’une société française urbanisée et confrontée à la mondialisation. Son analyse couvre plusieurs aspects de la vie rurale et agricole française après 1945.
L’autrice se penche sur la transformation des campagnes françaises, notamment la modernisation de l’agriculture et les changements sociaux qui en découlent, comme la mécanisation et l’exode rural, avec une attention particulière portée aux départs des femmes vers les villes. Sarah Farmer aborde également les bouleversements du paysage français, liés à des politiques d’aménagement du territoire qui ont favorisé le développement de nouvelles activités, telles que le tourisme dans certaines régions.
Un aspect important du livre est l’examen du phénomène des résidences secondaires en milieu rural, souvent acquises par des urbains des classes moyennes et supérieures, ainsi que par des étrangers. Ce mouvement est analysé à travers différents prismes, y compris ceux des médias, des géographes, et des chercheurs en sciences humaines.
Par ailleurs, l’ouvrage est illustré de quelques photos montrant l’évolution de nos campagnes.
En outre, l’ouvrage offre un regard neuf et différent sur la campagne française, un sujet souvent abordé par des auteurs français, mais ici traité par une perspective extérieure, Sarah Farmer est américaine (mais séjourne souvent en France pour écrire ses ouvrages) offrant ainsi de nouvelles réflexions et analyses sur l’évolution de la ruralité en France.
En résumé, Sarah Farmer analyse la place et le rôle des néoruraux, le bouleversement des terroirs comme en témoigne le travail du grand photographe Raymond Depardon, mais aussi l’immense nostalgie qu’a provoquée le départ de milliers de Français lors de l’exode rural. Entre les utopies de retour à la terre, le succès des mémoires de paysans ou la naissance du mouvement écologiste, c’est une nouvelle France qui se réinvente, contribuant ainsi à redéfinir la place des villes et à interroger les chemins de l’avenir.