La magie des dividendes de Raphaël Carteni chez ClubMillionaire

ClubMillionaire nous propose, de Raphaël Carteni, La magie des dividendes (devenir rentier en Bourse en partant de zéro).

Né en 1993 à Epernay, Raphaël Carteni a grandi avec sa soeur dans une famille, ni pauvre, ni riche, ne manquant de rien. Après un baccalauréat scientifique, il décide de poursuivre des études de médecine et en fera cinq années avant d’arrêter. La découverte progressive du monde hospitalier, et plus largement adulte, lui a fait réaliser pourquoi tant de personnes sont victimes de burn-out et de dépressions. La routine et le stress du « métro-boulot-dodo » n’étaient pas faits pour lui, ses libertés d’action, de temps et de mouvement étant bien trop importantes à ses yeux. C’est alors qu’il commença à emprunter le chemin de l’entreprenariat à travers des piliers d’enrichissement éprouvés : la création d’entreprise, l’immobilier et la bourse. Ces piliers travaillés de manière intelligente, avec une volonté première de créer des systèmes et de les automatiser, lui ont permis d’atteindre l’indépendance financière en moins de trois ans, d’arrêter ses études de médecine à l’âge de 23 ans et de devenir millionnaire avant ses 30 ans. Aujourd’hui expatrié en Estonie, à Tallinn, Raphaël Carteni continue ses activités d’investissement et voyage 6 mois par an.

En presque 700 pages, Raphaël Carteni explique – en détail – tout ce que l’on doit savoir dans le domaine des placements financiers. Bien entendu, tous les types de placements son passé en revue, mais l’auteur explique également comment analyser le bilan d’une entreprise, savoir si on peut investir sur du court ou du long terme.

Raphaël Carteni recense les stratégies d’investissements, les sommes à investir, la taille de son portefeuille d’actions, …

Peut-on devenir millionnaire après avoir lu cet ouvrage, si on a de la chance, probablement, sinon c’est une autre histoire.

Les boursicoteurs trouveront dans « La magie des dividendes » des réponses à toutes leurs questions.

Ce qu’il manque, à la fin de l’ouvrage, est un glossaire présentant tous les mots-clés, permettant de trouver une réponse plus rapide, plutôt que par la table des matières qui est plus vague.

Que l’on souhaite ou pas devenir un boursicoteur, c’est un ouvrage intéressant pour mieux comprendre le monde de la Bourse parfois obscure vue de l’extérieur.

Quitter la version mobile