La garantie Dégâts Des Eaux

La Garantie Dégâts Des Eaux (généralement dite DDE dans le jargon des assurances) est quasi tout le temps incluse dans un contrat appelé Multirisques Habitation (ou Mrh).

Ce sont les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit, d’un bien immobilier qui souscrivent cette garantie.

Dans tous les cas, celle-ci est obligatoire pour le locataire puisqu’il a obligation de se couvrir contre les dommages dont il pourrait être tenu responsable en cas de dommages causés aux biens loués.

Mais, l’obligation ne pèse que sur la notion Risques locatifs en Dégâts Des Eaux.

Dans tous les cas, chacun veillera de manière précise que la garantie souscrite correspond bien à ses besoins.

La garantie devra certes couvrir les dommages causés à vos biens ou ceux dont vous avez la garde ; mais aussi ceux causés aux autres y compris les voisins et tiers.

Évidemment, dans ce dernier cas, les exclusions ne sont pas les même que pour les dommages causés à vos biens.

En effet, seuls les dommages d’eau du fait résultant de fuites, de rupture de canalisation ou de débordement –  d’un lavabo, d’une baignoire ou d’un lave-linge, etc…

Mais, les fuites provenant du ruissellement par le toit sont exclus comme les dommages provenant d’une canalisation enterrée ; sauf extension de garantie évidemment.

Ces dommages peuvent provenir d’un tiers, votre voisin du dessus, par exemple.

Ils seront également pris en charge.

Votre assureur, le cas échéant se retournera contre ce dernier pour récupération du montant qu’il vous aura payé.

Sauf s’il a adhéré, comme la quasi totalité des assureur à la convention Cidre, mais ce n’est franchement pas votre problème.

Par contre, comme en automobile, vous aurez un constat amiable spécifique Dde à remplir et à faire signer par le tiers.

Comme pour toute garantie le diable est dans les détails, à vous de lire scrupuleusement les conditions générales et particulières de votre contrat, notamment le montant de la franchise éventuelle non applicable si le tiers responsable est identifié.

Quitter la version mobile