La Fondation pour la mémoire de l’esclavage et le musée du Louvre signent une convention

Laurence des Cars, Présidente-Directrice de l’Etablissement public du musée du Louvre (EPML), et Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) ont signé, le 5 juillet 2023, un accord de partenariat pour favoriser la transmission de la mémoire de l’esclavage au musée. Trois ans après l’événement « Madeleine au Louvre » que la FME avait organisé le 4 février 2020 pour marquer son lancement officiel, cette convention traduit l’approfondissement des relations entre les deux institutions.

Soucieux d’accompagner les regards et les sensibilités multiples portés sur son histoire et ses collections, le musée du Louvre invite depuis de plusieurs années ses visiteurs à s’interroger sur la présence du passé colonial dans ses salles comme à travers ses œuvres. De nombreuses actions sont régulièrement conduites au gré des projets scientifiques, des actions d’éducation artistique et culturelle, des expositions ou encore de la programmation culturelle afin d’enrichir, au cœur du musée, la connaissance et la transmission de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage.

En convergence avec les initiatives portées par la Fondation et prévu pour se déployer sur une première période de trois ans, le partenariat prévoit :

Avec ce partenariat, le musée du Louvre et la FME affirment leur volonté commune de faire mieux connaître la place que l’esclavage colonial et les combats pour son abolition occupent dans l’histoire de la France et du monde, et de participer au mouvement international qui questionne l’empreinte laissée par cette période sur les arts, la culture, le patrimoine et les institutions chargées de les préserver.

LA FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage est une fondation reconnue d’utilité publique, privée et autonome, créée en novembre 2019 qui agit pour l’intérêt général et la cohésion nationale. Son action est soutenue par l’Etat et des partenaires privés qui partagent son projet. Elle agit en collaboration avec la société civile, les territoires, le monde de la recherche, de la culture, des médias et de l’éducation pour transmettre l’histoire de l’esclavage mais aussi parler de ses héritages, par la culture, et pour la citoyenneté. La FME est présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre.

LE MUSÉE DU LOUVRE

Ancienne résidence royale, le musée du Louvre accompagne l’histoire de France depuis huit siècles et présente aujourd’hui des collections qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrant neuf millénaires et cinq continents. Réparties en neuf départements, près de 33 000 œuvres sont universellement admirées dans ses murs. Dès son ouverture en 1793, le Louvre a été conçu comme un musée au service de tous les Français, un lieu d’émancipation et d’éducation. L’Établissement public du musée du Louvre, qui regroupe aujourd’hui le musée du Louvre, le musée national Eugène-Delacroix et le jardin des Tuileries, est ainsi ancré dans l’ensemble du territoire français à travers une politique très active de circulation de ses œuvres.

Quitter la version mobile