La fin de l’histoire et le dernier homme de Francis Fukuyama chez Flammarion

Flammarion dans sa collection Champs Essais nous propose, de Francis Fukuyama, La fin de l’histoire et le dernier homme.

Cette nouvelle édition est enrichie d’une interview de Hubert Védrine.

Francis Fukuyama est né en 1952, il est Américain : philosophe, économiste et politologue. Il enseigne l’économie politique à l’université de Johns-Hopkins à Washington.

La fin de l’histoire et le dernier homme de Francis Fukuyama a suscité de multiples polémiques. On a cru le réfuter, avec facilité. N’annonçait-il pas la fin de l’Histoire, et le triomphe de la démocratie libérale ? Or, si on a vu s’effondrer les derniers totalitarismes, on n’en a pas fini avec la violence, avec la guerre, avec l’injustice.

Le titre du livre s’inspire de Hegel « la fin de l’Histoire » et de Nietzsche « le dernier homme ».

Cet ouvrage est à la fois une histoire de notre monde occidental, un état des lieux exhaustif, dont l’objectif est de pousser à la réflexion.

Il faut se rappeler que Francis Fukuyama a publié cet ouvrage en 1992, lorsqu’il parle de nouvelles technologies, il ne faut pas s’attendre à celle que l’on connaît aujourd’hui, internet n’existait pas et le monde occidental n’était pas dans une telle accélération, mais les bases n’ont pas changé.

L’auteur nous parle du XXème siècle, des 2 guerres mondiales, des dysfonctionnements, des progrès, des crises du début de la prise de conscience de la destruction de noter planète.

Pour autant, Francis Fukuyama ne prédit pas la fin du monde et le chaos.

En 1992, l’auteur fait le point sur le XXème siècle qui s’achève, sur ce monde libéral en constante évolution qui malgré ses contradictions (plus ou moins apparente) progresse.

D’ailleurs, aujourd’hui nous approchons de la fin de premier quart du XXIème siècle et l’histoire n’est pas terminée.

C’est un ouvrage à lire pour se replonger dans le XXème, mais également pour mieux comprendre le fonctionnement de notre monde occidental qui au XXIème siècle est la suite logique dans une continuité sans changement mais avec des évolutions.

Pour vous procurer, La fin de l’histoire et le dernier homme, cliquer ICI.

Quitter la version mobile