Bibliothèque

La fin de la démocratie de Jean-Claude Kaufmann chez Les Liens qui Libèrent

Les Liens qui Libèrent nous proposent, de Jean-Claude Kaufmann, La fin de la démocratie (Apogée et déclin d’une civilisation).

Jean-Claude Kaufmann est un sociologue reconnu, ancien directeur de recherche au CNRS. Bénéficiant d’une double reconnaissance, universitaire et populaire, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Ego. Pour une sociologie de l’individu, Nathan, 2001 ; L’Invention de soi. Une théorie de l’identité, Armand Colin, 2004 ; Quand Je est un autre, Armand Colin, 2008 ; Identités, la bombe à retardement, Textuel, 2014 ; Burkini. Autopsie d’un fait divers, Les Liens qui libèrent, 2017.

Après avoir, dans les premières pages, expliqué ce qu’est la démocratie, sa genèse, son évolution, Jean-Claude Kaufmann en dans le vif du sujet dans cette démocratie qui semble de plus en plus fragile, encore déstabilisée avec les Gilets Jaunes.

L’auteur analyse les événements qui nous ont conduits à cette situation, dont il ne semble pas voir d’issu, qui marque la fin de notre civilisation, de la démocratie qui est notre depuis longtemps.

Nombre d’observateurs ont déjà lancé des cris d’alarme. Sur la catastrophe climatique. Sur les dérives écoeurantes de l’économie financiarisée. Sur la montée des populismes, des nationalismes, des fondamentalismes et des enfermements communautaires. Sur l’emprise grandissante des GAFA. Sur la prolifération des fake news et de la haine qui gangrènent Internet. Sur le peuple des territoires méprisé et oublié.

Tout au long de ses développements, Jean-Claude Kaufmann étaye ses propos en citant de nombreux auteurs. Et la grande force de cet ouvrage est de faire le lien entre de nombreuses approchent mettant à mal notre civilisation.

On pourrait croire, qu’in fine, Jean-Claude Kaufmann aurait des solutions à proposer ou verrait des solutions poindre, il n’en est rien. Il conclut ses propos par « J’ai beaucoup réfléchi. Et je n’ai rien trouvé.

Et c’est sans doute cela le plus préoccupant : l’impossibilité actuelle d’imaginer… juste l’esquisse actuelle d’un scénario de ce que pourrait être un autre monde possible. Les utopies sont aussi en panne ».

Un ouvrage a lire pour mieux comprendre la situation actuelle. Même si « les utopies sont en panne », je ne doute pas que des solutions pour la suite et que la fin de notre civilisation n’est pas la fin du monde.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page