La femme de l’ombre de Sonia Purnell Chez Alisio

Alisio nous propose, de Sonia Purnell, La femme de l’ombre (les vies secrètes de Virginia Hall, l’ennemie n°1 de la Gestapo)

Journaliste et biographe, Sonia Purnell est l’auteure de plusieurs ouvrages qui rendent hommage aux figures féminines et parfois oubliées de l’histoire. Après avoir connu le succès avec un premier livre sur Clémentine Churchill, la parution de La Femme de l’ombre la hisse en tête des ventes, aussi bien aux États-Unis qu’au Royaume-Uni.

Ce pourrait être un roman, mais c’est une histoire vraie, celle d’un agent secret durant la Seconde Guerre mondiale, celle de la riche Américaine, Virginia Hall en missions en France contre l’occupant Allemand, dans le cadre des services secrets Britannique, puis Américains.

Elle fut, dès 1942, l’ennemie n°1 de la Gestapo, pourtant, rien ne prédestinait cette jeune américaine, issue d’une riche famille de Baltimore, à devenir cette combattante héroïque de la Résistance française. Amputée d’une jambe à la suite d’un grave accident, elle doit très jeune renoncer à son rêve de diplomatie. C’est la Seconde Guerre mondiale qui lui offrira l’occasion de s’engager.

Sonia Purnell, au fil de plus de 500 pages, nous entraîne dans les missions de Virginia Hall, nous fait découvrir cette femme hors du commun, elle n’est pas James Bond, elle est la réalité, l’espionnage dans le monde réel.

A lire sans aucun doute pour découvrir une femme qui a participé de manière active à Seconde Guerre mondiale.

Quitter la version mobile